Congrès LR : « Éric Zemmour se calque sur notre calendrier », juge Brice Hortefeux
Invité de la matinale de Public Sénat, Brice Hortefeux est revenu sur le Congrès des Républicains qui s’ouvre demain à 8h. L’ancien ministre de l’Intérieur soutient Valérie Pécresse, mais s’est surtout félicité de la bonne tenue de la campagne interne et regarde vers « l’unité » qui sera nécessaire à l’issue du Congrès.

Congrès LR : « Éric Zemmour se calque sur notre calendrier », juge Brice Hortefeux

Invité de la matinale de Public Sénat, Brice Hortefeux est revenu sur le Congrès des Républicains qui s’ouvre demain à 8h. L’ancien ministre de l’Intérieur soutient Valérie Pécresse, mais s’est surtout félicité de la bonne tenue de la campagne interne et regarde vers « l’unité » qui sera nécessaire à l’issue du Congrès.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À 24h de l’ouverture des votes en ligne pour le congrès des Républicains, Brice Hortefeux se réjouit – avant toute considération sur le futur résultat – de la centralité que prend l’événement dans la vie politique française : « La vie publique s’organise autour des Républicains. Un autre candidat se calque sur notre calendrier. » Cet « autre candidat », c’est Éric Zemmour, qui va déclarer sa candidature ce mardi et tenir un meeting samedi 4 décembre prochain, le jour de l’annonce des résultats du deuxième tour du Congrès des Républicains. Zemmour marque donc les LR à la culotte, mais Brice Hortefeux y voit un signe de « bonne santé » du parti : « J’y vois la confirmation que les Républicains sont de retour et deviennent le pivot de la vie politique de notre pays. »

» Lire aussi : Congrès LR : les chiffres clés

« Christian Jacob a réussi à mettre autour de la table ceux qui l’avaient quittée ou qui avaient menacé de la renverser »

L’autre bon signe pour l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy – qui s’y connaît en guerres internes fratricides – c’est « l’unité » affichée entre les différents candidats : « Nous serons unis. C’est ce qui est intéressant, c’est décevant pour les journalistes, mais les débats étaient respectueux et de bonne tenue. » Brice Hortefeux soutient Valérie Pécresse « pour son courage et sa ténacité », dont il affirme avoir été témoin au sein du gouvernement de François Fillon quand la présidente de la région Île-de-France était ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Toutefois, unité oblige, Brice Hortefeux a un mot pour les concurrents de sa championne, qu’il « apprécie » dans leur « diversité » : « J’apprécie Éric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier et je respecte la démarche de Xavier Bertrand. » Nous voilà rassurés, l’unité des LR n’a pas totalement émoussé les sarkozystes, et le président des Hauts-de-France appréciera « le respect » que Brice Hortefeux porte à « sa démarche. »

Force est de constater que « Christian Jacob a réussi à mettre autour de la table ceux qui l’avaient quittée ou qui avaient menacé de la renverser » et que, jusqu’à maintenant – il reste un débat ce soir – les LR n’ont pas cédé aux sirènes des attaques personnelles et des phrases assassines. Mais précisément, n’est-ce pas aussi ce qui rend la campagne un peu trop feutrée et calme pour mobiliser plus largement ? Pas du point de vue de Brice Hortefeux, qui compte sur la dynamique post-congrès et le « grand meeting » envisagé par Christian Jacob le 11 décembre. Enfin, si la situation sanitaire permet l’organisation d’un tel événement, ce qui est encore aujourd’hui incertain selon Brice Hortefeux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le