Congrès LR : François Sauvadet (UDI) « n’apportera pas son soutien » à Éric Ciotti s’il gagne

Congrès LR : François Sauvadet (UDI) « n’apportera pas son soutien » à Éric Ciotti s’il gagne

Invité de la matinale de Public Sénat qui se tient à Bourg-en-Bresse pour le congrès de l’Assemblée des Départements de France (ADF), François Sauvadet est revenu sur le congrès LR dont les résultats du 1er tour sont attendus aujourd’hui. L’UDI ne participe pas au congrès, mais le président centriste de l’ADF a affirmé qu’il « n’apporterait pas son soutien » à Éric Ciotti si celui-ci venait à gagner en raison de sa « porosité » aux idées d’extrême-droite.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une méthode choisie par le parti LR, je n’en suis pas membre. C’est leur choix, je le constate comme vous. » Exclus du congrès LR par un vote des militants sur la procédure de désignation de leur candidat en septembre dernier, les centristes vont devoir prendre acte du choix des adhérents LR qui se dégagera ce samedi. Malgré cela, François Sauvadet ne renie pas « l’alliance naturelle » qui lie « depuis des années » l’UDI et les Républicains. Le président centriste de l’ADF y voit même la condition de victoire de la droite et du centre : « Seuls, les Républicains ne pourront pas l’emporter. »

>> Lire aussi : Congrès LR : demandez le programme !

Toutefois, si les centristes seront bien tributaires du choix qui sera fait ce week end par le parti LR, ils ne sont tout de même pas prêts à soutenir sans conditions le candidat qui sortira vainqueur samedi prochain. « La seule ligne c'est que je ne souhaite pas la moindre porosité avec des idées d'extrême-droite » pose d’emblée François Sauvadet comme condition à son soutien pour le futur vainqueur de cette primaire interne. En posant cette condition, le président centriste de la Côte d’Or semble avoir une idée en tête : « J'ai écouté les débats, certains se sont rapprochés ou se trouvaient compatibles avec ces idées portées par Monsieur Zemmour ou l’extrême-droite. Pour moi c'est une ligne rouge infranchissable. » On l’aura deviné, c’est bien Éric Ciotti qui se trouve dans le viseur de François Sauvadet : « Je n’apporterais pas mon soutien à Éric Ciotti, en tous cas s’il reste sur les mêmes positions politiques. Nous avons besoin d’unité nationale et de se retrouver sur des vraies valeurs. » Et pour les autres ? « Je vais d’abord attendre le résultat » répond prudemment le président de l’ADF. Début de réponse ce jeudi à 14h30 avec les résultats du premier tour et le nom des deux finalistes de ce congrès LR.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le