Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Grand perdant du congrès LR, avec une quatrième place au premier tour, Xavier Bertrand a fait bonne figure en appelant immédiatement au rassemblement derrière Valérie Pécresse et s’engage à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je n’ai pas réussi à convaincre pour pouvoir figurer au second tour et pour l’emporter ». Douche froide pour le président des Hauts de France, la campagne pour l’élection présidentielle s’arrête net ce jeudi. Quatrième du premier tour avec 22,36 %, Xavier Bertrand n’avait pourtant cessé de répéter à l’envi ces derniers mois qu’il était le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron.

Au siège de LR, Xavier Bertrand en tire les conséquences immédiates en apportant son soutien à Valérie Pécresse.

Mais beau joueur, il s’est engagé à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ». « Quel que soit le vainqueur dans ma famille politique, je m’engagerais à faire campagne mais je souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Il a également confirmé que ces résultats signaient la fin de ses ambitions nationales. « Demain matin, je serais dans ma région, je défendrais les intérêts de ma région […] A partir de maintenant, c’est ma région, pour laquelle je vais me battre ».

Celui qui avait freiné des quatre fers pour ne pas participer à ce congrès, indique ne pas regretter son choix. « Ce choix était incontournable pour qu’il y ait rassemblement et unité. Je ne regrette vraiment pas d’avoir présenté ma candidature à ce congrès. Ce sont les militants et les adhérents ont tranché. A partir de là, je fais ce que j’avais dit, c’est-à-dire m’engager pour que ce soit notre famille politique qui puisse l’emporter. Je pense que pour l’emporter, ça passe par une victoire de Valérie Pécresse », a-t-il déclaré.

» Lire notre article : Xavier Bertrand ne reprendra pas sa carte LR pour le congrès

Dans la même thématique

Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »
3min

Politique

François Bayrou Premier ministre ? : « Le signal qui serait envoyé, c’est la volonté du président de poursuivre sa politique », dénonce Stéphane Troussel

Pour le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron devrait admettre « que les Français, consultés à trois reprises en juin et juillet, l’ont sanctionné ». Une éventuelle nomination de François Bayrou, reçu à l’Élysée ce vendredi matin, serait donc un mauvais signal.

Le

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le