Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »
Grand perdant du congrès LR, avec une quatrième place au premier tour, Xavier Bertrand a fait bonne figure en appelant immédiatement au rassemblement derrière Valérie Pécresse et s’engage à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ».

Congrès LR : Xavier Bertrand souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Grand perdant du congrès LR, avec une quatrième place au premier tour, Xavier Bertrand a fait bonne figure en appelant immédiatement au rassemblement derrière Valérie Pécresse et s’engage à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je n’ai pas réussi à convaincre pour pouvoir figurer au second tour et pour l’emporter ». Douche froide pour le président des Hauts de France, la campagne pour l’élection présidentielle s’arrête net ce jeudi. Quatrième du premier tour avec 22,36 %, Xavier Bertrand n’avait pourtant cessé de répéter à l’envi ces derniers mois qu’il était le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron.

Au siège de LR, Xavier Bertrand en tire les conséquences immédiates en apportant son soutien à Valérie Pécresse.

Mais beau joueur, il s’est engagé à faire campagne pour « celui ou celle qui l’emportera ». « Quel que soit le vainqueur dans ma famille politique, je m’engagerais à faire campagne mais je souhaite que ce soit Valérie Pécresse qui l’emporte »

Il a également confirmé que ces résultats signaient la fin de ses ambitions nationales. « Demain matin, je serais dans ma région, je défendrais les intérêts de ma région […] A partir de maintenant, c’est ma région, pour laquelle je vais me battre ».

Celui qui avait freiné des quatre fers pour ne pas participer à ce congrès, indique ne pas regretter son choix. « Ce choix était incontournable pour qu’il y ait rassemblement et unité. Je ne regrette vraiment pas d’avoir présenté ma candidature à ce congrès. Ce sont les militants et les adhérents ont tranché. A partir de là, je fais ce que j’avais dit, c’est-à-dire m’engager pour que ce soit notre famille politique qui puisse l’emporter. Je pense que pour l’emporter, ça passe par une victoire de Valérie Pécresse », a-t-il déclaré.

» Lire notre article : Xavier Bertrand ne reprendra pas sa carte LR pour le congrès

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le