Congrès: Mélenchon raille la « pluie de truismes » de Macron

Congrès: Mélenchon raille la « pluie de truismes » de Macron

Jean-Luc Mélenchon a ironisé lundi sur "l'interminable pluie de truismes" qui s'est selon lui abattue sur Versailles lors de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a ironisé lundi sur "l'interminable pluie de truismes" qui s'est selon lui abattue sur Versailles lors de l'allocution d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès, provoquant son "ennui mortel".

"Interminable pluie de truismes à Versailles. Faux marbre, bonapartisme surjoué, européisme bêlant, ennui mortel", a commenté le leader de la France insoumise sur son compte Facebook.

"Et sinon, combien de passages obscurs, d'égrenages de bons sentiments et d'emballages mièvres d'une férocité sociale décomplexée", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône, qui avait décidé avec les autres parlementaires LFI de ne pas se rendre au Congrès.

"Au total: niveau rédactionnel de chambre de commerce, pensée politique d'un dogmatisme libéral aussi désuet que lunaire. Le brasier du dégagisme n'est pas prêt de s'éteindre", a-t-il assuré.

Porte-parole de la France insoumise et député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière a pour sa part fustigé un "discours assommant" durant lequel le "président Jupiter" a laissé sa place "à Hypnos, Dieu du sommeil".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le