Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel

Alors que l’élection du Premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra les 15 et 29 mars prochains, Eduardo Rihan-Cypel plaide en faveur d’Olivier Faure. En lice face Stéphane Le Foll, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, le président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale fait figure de favori.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je soutiens Olivier Faure qui est l’homme de la situation pour rassembler les socialistes », affirme Eduardo Rihan-Cypel. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire national du parti plaide en faveur d’Olivier Faure. Ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire du parti socialiste de 2017, il a choisi de se ranger derrière la candidature du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale car ce dernier « veut mettre le parti au travail et il a un projet », assure-t-il.

L’élection du Premier secrétaire du PS se déroulera les 15 et 29 mars prochains, avant la tenue du Congrès socialiste les 7 et 8 avril, à Aubervilliers. Si Eduardo Rihan-Cypel concède la vie du PS post-défaite électorale « se passe très difficilement », il assure que « l’envie et l’enthousiasme » perdure au sein du parti. Il refuse d’ailleurs de voir le Congrès socialiste comme un baroud d’honneur. « Tout ne va pas se jouer à ce Congrès, ça va se jouer après le Congrès, dans notre capacité à créer du lien et à vouloir tout simplement nous redresser », affirme-t-il.

Lors de l’élection du nouveau chef du Parti socialiste, Olivier Faure fera face au fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll, à l’ancien bras droit de Manuel Valls, Luc Carvounas et à Emmanuel Maurel, le candidat le plus à gauche de ce scrutin. Mais pour Eduardo Rihan-Cypel, « Olivier Faure est un homme de dépassement : dépassement des clivages passés, des querelles socialistes. Il rassemble aujourd’hui largement des gens qui viennent de  chez Martine Aubry, de François Hollande », souligne-t-il.

Eduardo Rihan-Cypel veut croire que « les socialistes vont se remettre au travail pour trouver des solutions nouvelles et remettre le parti en dynamique, je crois qu’Olivier Faure est l’homme de la situation pour donner cet élan nouveau ».    

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Congrès PS : « Olivier Faure est l’homme de la situation », selon Eduardo Rihan-Cypel
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le