Marseille: Socialist Party final speech at the 80th congress

Congrès PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au coude à coude pour le second tour, Boris Vallaud en faiseur de roi

Les équipes d’Olivier Faure, le Premier secrétaire sortant, assurent en s’appuyant sur des résultats provisoires que celui-ci est arrivé d’une courte tête devant son principal concurrent, Nicolas Mayer-Rossignol, dans la course pour la direction du Parti socialiste. Un second tour, prévu le 5 juin, devra les départager. Boris Vallaud, troisième homme de cette élection, est éliminé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire sortant du PS Olivier Faure sera opposé au maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol au second tour du vote des adhérents socialistes pour se choisir un nouveau chef, et Boris Vallaud, éliminé, se retrouve en position de faiseur de roi. Les deux candidats, qui s’étaient déjà affrontés lors du précédent congrès en 2023, seront départagés lors d’un deuxième tour le 5 juin, avant un Congrès prévu du 13 au 15 juin à Nancy.

Selon les résultats provisoires communiqués dans la nuit de mardi à mercredi par les entourages des trois candidats, Olivier Faure est arrivé en tête du premier tour. Son entourage annonce un score d’environ 42 % contre 40 % pour Nicolas Mayer-Rossignol (et un écart d’environ 500 voix), et 18 % pour Boris Vallaud.

L’équipe du maire de Rouen évoque un score plus serré de 41 %-41 %, avec seulement quelques voix de plus pour le premier secrétaire sortant. Les proches de Boris Vallaud donnent eux un score d’environ 20 % au député des Landes. Les résultats définitifs seront communiqués mercredi à l’issue d’une commission de récolement, qui pourrait être tendue.

Les adhérents, – quelque 40 000 comptabilisés, et environ 23 000 votants – étaient invités à voter dans les sections de 17 heures à 22 heures, pour ce premier tour destiné à choisir le prochain texte d’orientation du parti, avec pour principal enjeu la stratégie pour la présidentielle de 2027.

Vers une guerre des chefs ?

Olivier Faure, à la tête du PS depuis 2018, défend l’union de la gauche non mélenchoniste pour la présidentielle de 2027, avec une plateforme programmatique allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l’ex-député LFI François Ruffin, en vue d’une candidature commune. Dans une vidéo sur X mardi, il a appelé les militants à « prolonger le travail accompli ces dernières années », affirmant que « nous sommes redevenus centraux dans le débat politique ».

Mais Nicolas Mayer-Rossignol, qui n’a jamais accepté sa défaite sur le fil en 2023, taxe celui qui a été l’un des artisans des accords de gauche Nupes (en 2022) et Nouveau Front populaire (en 2024) d’« ambiguïté » vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon, avec qui il a pourtant pris ses distances depuis plusieurs mois. Le maire de Rouen défend « l’affirmation socialiste » et prône la création d’un grand parti socialiste (un « GPS ») agrégeant « ceux qui sont au PS et ceux qui sont à l’extérieur », comme Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon ou Bernard Cazeneuve.

De cette confédération émergera un candidat social-démocrate en vue de 2027, estime-t-il, jugeant prématuré de parler primaire avant les municipales.

Le troisième homme du congrès, Boris Vallaud se veut le candidat de « la réconciliation » et de « la doctrine ». Il a notamment développé le concept de « démarchandisation » de la société, et a lancé un institut de formation et un média interne.

Le reste de la gauche scrute ce congrès. La cheffe des Écologistes Marine Tondelier, favorable à l’union de la gauche en 2027, souhaite la victoire d’Olivier Faure. A l’inverse, Raphaël Glucksmann, qui refuse toute idée de primaire, penche plus pour une victoire de Nicolas Mayer-Rossignol. Comme Jean-Luc Mélenchon, qui trace son chemin vers la présidentielle et entend bien se présenter comme « la vraie gauche ».

Avec AFP

Partager cet article

Dans la même thématique

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le

Congrès PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au coude à coude pour le second tour, Boris Vallaud en faiseur de roi
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le