Déçu par la conférence de presse d’Olivier Véran, le sénateur apparenté au groupe socialiste, ancien rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur la crise sanitaire, estime que le mode de gestion reste « vertical » et « secret », et qu’il accroît par conséquent la « censure entre le gouvernement et les gens ».
Conseil de défense : Bernard Jomier reproche au gouvernement de se « réfugier derrière le secret »
Déçu par la conférence de presse d’Olivier Véran, le sénateur apparenté au groupe socialiste, ancien rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur la crise sanitaire, estime que le mode de gestion reste « vertical » et « secret », et qu’il accroît par conséquent la « censure entre le gouvernement et les gens ».
Par Public Sénat (propos recueillis par Q. Calmet et J. Dupriez)
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Les présidents des groupes parlementaires ont été à nouveau reçus par Matignon. « Aucun chiffre n’a été transmis en amont de cette concertation, ce n’est pas de la transparence », regrette le sénateur (apparenté au groupe socialiste) Bernard Jomier. Les groupes socialistes des deux chambres avaient en effet demandé dans la matinée les modèles épidémiologiques au Premier ministre. L’ancien corapporteur de la commission d’enquête covid-19 du Sénat estime que le gouvernement devrait au contraire donner davantage d’éléments. « La transparence serait de dire quels sont les différents scénarios discutés en Conseil de défense […] et sur quoi ils reposent », a estimé le sénateur, médecin de profession, à l’issue de la conférence de presse Olivier Véran.
Le ministre de la Santé, qui répondait à un journaliste, a estimé que ces échanges n’avaient pas vocation à quitter cette enceinte confidentielle, évoquant une « hygiène de fonctionnement ». « Je crois que c’est assez grave car ça révèle quel est le mode de gestion de la crise. Il est toujours vertical, il est toujours secret, il est toujours, relativement au fond, autoritaire, et l’erreur profonde c’est que ça aggrave la césure, la cassure, entre les gens et le gouvernement », alerte Bernard Jomier. « Lutter contre cette fracture, c’est dire les choses et non pas se réfugier derrière le secret. »
Le sénateur ne nie pas que la situation est « compliquée », mais regrette que le gouvernement avance de manière solitaire. « On peut lui reprocher de vouloir faire tout seul […] Le résultat, c’est qu’il se retrouve en difficulté et qu’on en paiera tous, le prix. »
Également interrogée en amont de la rencontre entre le Premier ministre et les parlementaires, la sénatrice RDSE Véronique Guillotin considère elle aussi que les décisions à prendre « ne sont pas simples », mais fait le malheureux constat que le « gouvernement navigue à vue ». Elle juge qu’il sera « inévitable de prendre des mesures ». « Son cœur de médecin » lui fait également dire que le reconfinement sera incontournable. Mais il « faudra l’adhésion de la population », met-elle en garde. Elle appelle également le gouvernement à « accélérer » la campagne de vaccination, en l’ouvrant dès à présent aux soignants.
À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.
Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.
Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.
Les échanges de tirs entre l'Iran et Israël durent depuis maintenant huit jours et aucun des deux pays ne semble envisager la désescalade. Dans ce contexte tendu, l'Union européenne appelle à une solution diplomatique. Porteur de cette voix, le diplomate français Phillipe Étienne, est l'invité de l'émission Ici l'Europe avec Caroline de Camaret.