“Conseil de défense écologique”: une “bonne idée” à condition d’agir sans attendre, selon Hulot

“Conseil de défense écologique”: une “bonne idée” à condition d’agir sans attendre, selon Hulot

La création d'un "conseil de défense écologique" annoncée jeudi par Emmanuel Macron est "une bonne idée", a estimé dimanche l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La création d'un "conseil de défense écologique" annoncée jeudi par Emmanuel Macron est "une bonne idée", a estimé dimanche l'ancien ministre Nicolas Hulot, à condition de ne pas attendre pour "démarrer l'action".

"Ca peut servir, mais il ne faut pas attendre ces nouvelles instances et ces nouveaux comités pour fixer les objectifs et pour démarrer l'action parce qu'on est en 2019, on sait déjà ce qu'il faut faire", a-t-il souligné dans l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2.

L'ex-ministre, revenu à la tête de sa Fondation, s'est aussi dit "favorable" à l'idée de "faire rentrer les citoyens" dans les instances démocratiques, après l'annonce de la mise en place d'un conseil de 150 citoyens tirés au sort pour faire des propositions concernant les aides à la transition énergétique.

Mais "il faut aussi être à l'écoute des scientifiques, parce que là je vois qu'on va faire une chambre avec des citoyens. Très bien, mais quelle est la place de la science là-dedans?", s'est interrogé Nicolas Hulot.

Il a par ailleurs estimé que la réponse politique au malaise social exprimé par la crise des "gilets jaunes" était "totalement" insuffisante.

"Parce qu'il manque une chose essentielle, le nerf de la guerre: l'argent", a jugé Nicolas Hulot, demandant "la fin des paradis fiscaux, y compris dans l'espace européen" pour "redonner de la marge budgétaire aux Etats et réduire les inégalités".

L'ex-ministre avait appelé en mars avec 19 organisations à un "big bang fiscal" et un meilleur partage du pouvoir, dans le cadre d'un pacte social et écologique.

A la veille de la réunion sur la biodiversité des experts de l'IPBES à Paris, à partir de lundi, Nicolas Hulot a par ailleurs reproché à Emmanuel Macron ne n'avoir "pas (dit) un mot sur la biodiversité" lors de la conférence de presse de jeudi.

Dans la même thématique

“Conseil de défense écologique”: une “bonne idée” à condition d’agir sans attendre, selon Hulot
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le

“Conseil de défense écologique”: une “bonne idée” à condition d’agir sans attendre, selon Hulot
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le