Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde

Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde

C'est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris : le Conseil de Paris a voté mercredi l'arrêt l'an prochain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C'est fini pour la grande roue place de la Concorde à Paris : le Conseil de Paris a voté mercredi l'arrêt l'an prochain de la célèbre attraction au bas des Champs-Elysées, gérée par le "roi des forains" Marcel Campion.

Les élus parisiens ont voté -- à la quasi unanimité -- le non-renouvellement de la convention d'occupation du domaine public avec Fêtes et Loisirs, qui expire le 5 juillet 2018, pour cette grande roue inscrite pour la première fois en 1993 dans le paysage parisien.

La décision justifie du "caractère patrimonial exceptionnel" de la place de la Concorde et de la "perspective visuelle historique" entre Louvre et Arc de Triomphe, qu'elle veut "préserver et mettre en valeur".

Les élus, sur proposition Les Républicains et UDI-MoDem, se sont accordés sur le principe d'une grande attraction "du type grande roue ou autre" qui pourrait être installée ailleurs, a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Si nous allons vite", a-t-il dit, en engageant rapidement une concertation des élus et de l'Etat notamment, cette nouvelle attraction pourrait être sur pied pour les fêtes de fin 2018.

"Et quiconque, et même Marcel Campion, pourra candidater", a-t-il ajouté.

La grande roue s'était attirée au fil des ans de multiples critiques, tant sur le lieu de son installation que sur la personnalité controversée de son propriétaire.

La décision des élus mercredi suit de quelques mois un autre vote unanime, début juillet, pour arrêter le marché de Noël organisé depuis 2008 par M. Campion.

Dans la même thématique

Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Conseil de Paris : C’est fini pour la grande roue place de la Concorde
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le