Conseil des ministres : le blues de Stéphane Le Foll
Pour l’un de ses derniers comptes-rendus du conseil des ministres, le porte parole du gouvernement, Stéphane Le Foll s’est livré à un peu de mélancolie mêlée d’humour. Si on l’a parfois accusé de « langue de bois », il rappelle qu’il est « ministre de la forêt ».

Conseil des ministres : le blues de Stéphane Le Foll

Pour l’un de ses derniers comptes-rendus du conseil des ministres, le porte parole du gouvernement, Stéphane Le Foll s’est livré à un peu de mélancolie mêlée d’humour. Si on l’a parfois accusé de « langue de bois », il rappelle qu’il est « ministre de la forêt ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 150 points presse du porte-parole, Stéphane Le Foll. 150 fois j’ai franchi la porte de ce magnifique endroit avec un garde républicain qui à chaque fois m’a salué et que j’ai salué ». Voilà, une bien curieuse phrase du ministre de l’Agriculture qui semble savourer ses dernières semaines au sein de l’exécutif.

Stéphane Le Foll fait le bilan de ses points presse
02:09

L’heure est donc au bilan du traditionnel exercice du compte-rendu du conseil des ministres. « 150 fois, ça fait 1050 questions (…) une moyenne de sept questions par point presse quand tous les journalistes sont là. Il y a eu des fois où un absentéisme notoire a été noté, ce qui a fait beaucoup parler » gronde gentiment le ministre avant d’utiliser une nouvelle fois la troisième personne : « Le porte parolat a essayé, à chaque fois, de répondre au mieux. Même si quelques fois, il a été, lui aussi, accusé de langue de bois. Et je me suis dit un jour : Mais au fait, c'est vrai, mais t'es ministre de la Forêt, donc ça devait avoir quelque raison. »

Puis Stéphane Le Foll enchaine par une petite leçon à l’attention des journalistes présents : « communiquer c’est important. Ça consiste à faire savoir ce que l’on veut faire savoir. Mais informer c’est encore plus important parce que ça, ça consiste à faire comprendre. Mais c’est beaucoup plus difficile ».

Pour finir le ministre de l’Agriculture rend hommage à son « chef » « qui préparait ses petits zakouskis de temps en temps », « aujourd’hui ce sera avec du foie gras » précise-t-il avant de rappeler que « la filière foie gras, le ministre de l’Agriculture s’en occupe aussi et qu’elle continue à exister, c’est important ». Encore l’usage de la troisième personne, comme s’il avait déjà quitté les lieux…

Partager cet article

Dans la même thématique

Conseil des ministres : le blues de Stéphane Le Foll
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Conseil des ministres : le blues de Stéphane Le Foll
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le