Illustration facade et entree d une Mairie.
La Mairie collectivite territoriale qui a pour mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population locale. Elle gere l etat civil l urbanisme et le logement l Žcole et equipements la police, la culturel aide sociale.Le maire est elu tous les 6 ans.//SICCOLIPATRICK_sicco1997/Credit:SICCOLI PATRICK/SIPA/2305011118

Conseil national de la refondation : les associations d’élus locaux reçues à l’Elysée

L’Association des maires (AMF), des départements et Régions de France sont reçues cet après-midi à l’Elysée. Emmanuel Macron ne désespère pas de les faire participer au Conseil national de la refondation. Jusqu’à présent les élus ont décliné l’invitation, jugeant que le cadre n’était « pas approprié pour évoquer les enjeux » relevant des compétences des collectivités. 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élus locaux vont-ils changer d’avis et finalement accepté de participer au Conseil national de la refondation (CNR) ? C’est l’enjeu de cet échange direct prévu entre les représentants des élus locaux et du chef de l’Etat, cet après-midi.A trois jours du lancement de ce nouveau dispositif de concertation voulu par Emmanuel Macron et censé rassembler les acteurs politiques, économiques et sociaux, les refus se succèdent. Pour mémoire, les partis d’opposition et le président (LR) du Sénat Gérard Larcher refusent d’y participer, dénonçant entre autres une confusion des rôles avec le Parlement.>> Lire notre article. Conseil national de la refondation : la fin de non-recevoir de Gérard LarcherVendredi dernier, les trois associations d’élus rassemblés sous la bannière Territoires Unis, se sont ajoutés à la liste. « Nos trois associations ont été conviées par le Président de la République à participer au Conseil national de la refondation. Nous saluons cette volonté affichée de changement de méthode conduisant à écouter et solliciter davantage les élus locaux et l’ensemble des corps intermédiaires », écrivent, dans un communiqué commun, Carole Delga (régions), David Lisnard (maires) et François Sauvadet (départements).Mais « le cadre du CNR qui nous est proposé ne nous semble pas approprié pour évoquer les enjeux relevant des compétences de nos collectivités […] sans préjuger de son utilité, la configuration de cette réunion du CNR ne permettra pas un tel travail », jugent les auteurs.« Ce que nous voulons, c’est une structure permanente qui rassemble les exécutifs locaux et nationaux, avec un calendrier de réunions, pour évoquer des sujets concrets. Ce n’est pas à l’Etat tout seul de décider des règles. Il faut rassembler les exécutifs publics. L’urgence du moment c’est l’opérationnel », plaide Philippe Laurent, maire de Sceaux (UDI), deuxième vice-président de l’Association des maires de France (AMF).Plus que quelques heures pour convaincre… Le président doit en assurer le lancement du CNR jeudi à Marcoussis (Essonne). François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, en sera le secrétaire général.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Conseil national de la refondation : les associations d’élus locaux reçues à l’Elysée
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Conseil national de la refondation : les associations d’élus locaux reçues à l’Elysée
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le