Illustration facade et entree d une Mairie.
La Mairie collectivite territoriale qui a pour mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population locale. Elle gere l etat civil l urbanisme et le logement l Žcole et equipements la police, la culturel aide sociale.Le maire est elu tous les 6 ans.//SICCOLIPATRICK_sicco1997/Credit:SICCOLI PATRICK/SIPA/2305011118

Conseil national de la refondation : les associations d’élus locaux reçues à l’Elysée

L’Association des maires (AMF), des départements et Régions de France sont reçues cet après-midi à l’Elysée. Emmanuel Macron ne désespère pas de les faire participer au Conseil national de la refondation. Jusqu’à présent les élus ont décliné l’invitation, jugeant que le cadre n’était « pas approprié pour évoquer les enjeux » relevant des compétences des collectivités. 
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élus locaux vont-ils changer d’avis et finalement accepté de participer au Conseil national de la refondation (CNR) ? C’est l’enjeu de cet échange direct prévu entre les représentants des élus locaux et du chef de l’Etat, cet après-midi.A trois jours du lancement de ce nouveau dispositif de concertation voulu par Emmanuel Macron et censé rassembler les acteurs politiques, économiques et sociaux, les refus se succèdent. Pour mémoire, les partis d’opposition et le président (LR) du Sénat Gérard Larcher refusent d’y participer, dénonçant entre autres une confusion des rôles avec le Parlement.>> Lire notre article. Conseil national de la refondation : la fin de non-recevoir de Gérard LarcherVendredi dernier, les trois associations d’élus rassemblés sous la bannière Territoires Unis, se sont ajoutés à la liste. « Nos trois associations ont été conviées par le Président de la République à participer au Conseil national de la refondation. Nous saluons cette volonté affichée de changement de méthode conduisant à écouter et solliciter davantage les élus locaux et l’ensemble des corps intermédiaires », écrivent, dans un communiqué commun, Carole Delga (régions), David Lisnard (maires) et François Sauvadet (départements).Mais « le cadre du CNR qui nous est proposé ne nous semble pas approprié pour évoquer les enjeux relevant des compétences de nos collectivités […] sans préjuger de son utilité, la configuration de cette réunion du CNR ne permettra pas un tel travail », jugent les auteurs.« Ce que nous voulons, c’est une structure permanente qui rassemble les exécutifs locaux et nationaux, avec un calendrier de réunions, pour évoquer des sujets concrets. Ce n’est pas à l’Etat tout seul de décider des règles. Il faut rassembler les exécutifs publics. L’urgence du moment c’est l’opérationnel », plaide Philippe Laurent, maire de Sceaux (UDI), deuxième vice-président de l’Association des maires de France (AMF).Plus que quelques heures pour convaincre… Le président doit en assurer le lancement du CNR jeudi à Marcoussis (Essonne). François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, en sera le secrétaire général.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Conseil national de la refondation : les associations d’élus locaux reçues à l’Elysée
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le