Consigne de bouteilles plastiques : « Un recul environnemental » pour la rapporteure du texte

Consigne de bouteilles plastiques : « Un recul environnemental » pour la rapporteure du texte

Lors de la discussion générale de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, la rapporteure LR, Marta de Cidrac, a longuement exposé son opposition à la mise en place d’une consigne de bouteilles plastiques : « Comment vouloir sortir d’une société du tout jetable avec un projet de loi centré sur le recyclage des bouteilles en plastique ? »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rapporteure LR du texte, Marta de Cidrac a réitéré ses critiques à l’égard du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. « Premièrement, les mesures qu’il comporte sont en grande partie techniques et viennent prolonger des dispositifs déjà existants. Deuxièmement, il n’assume pas d’orientation claire ».

La sénatrice n’a pas hésité à qualifier la mise en place de la consigne de recyclage de bouteilles en plastique voulue par le gouvernement, de « recul environnemental ». Une mesure qui selon elle, vient éclipser les avancées du texte comme « l’interdiction de destruction des invendus ou encore la création de nouvelles filières REP (Responsabilité élargie du producteur ».

Le projet de consigne « revient à donner une prime à la production de plastique et à sanctuariser dans le même temps la consommation de produits en plastique à usage unique » a-t-elle estimé avant d’ajouter : « Comment vouloir sortir d’une société du tout jetable avec un projet de loi centré sur le recyclage des bouteilles en plastique ? »

La consigne de bouteilles plastiques impliquerait selon elle « une infrastructure lourde, coûteuse et ultra-spécialisée de collecte alors que le service public de gestion des déchets est déjà déployé sur la France entière et que sa polyvalence lui permet de traiter de plus en plus d’emballages différents ».

Dans la même thématique

Consigne de bouteilles plastiques : « Un recul environnemental » pour la rapporteure du texte
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Consigne de bouteilles plastiques : « Un recul environnemental » pour la rapporteure du texte
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le