Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle...

Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a cosigné plusieurs amendements au projet de révision constitutionnelle avec les élues d'extrême droite Emmanuelle Ménard et Marie-France Lorho, notamment pour les droits des non-inscrits, mais aussi sur l'immigration.

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, qui milite pour une union des droites, a déposé une vingtaine d'amendements au projet en cours d'examen en première lecture à l'Assemblée. Une quinzaine sont cosignés avec Mme Ménard (Hérault) et deux avec Mme Lorho (Vaucluse).

Les amendements des trois députés visent à prévoir la présence d'un représentant des élus non-inscrits à la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit notamment les présidents de groupe et le titulaire du perchoir. Ils entendent aussi revenir sur le projet d'amender certains articles d'un texte uniquement en commission au motif qu'"aucun député ne peut assister à toutes les commissions".

Parmi les amendements cosignés avec Mme Ménard, l'un vise à inscrire dans la Constitution "le principe selon lequel une personne qui n'est pas autorisée à séjourner sur notre territoire doit le quitter", selon son exposé des motifs. Les deux élus veulent aussi relancer notamment la possibilité d'une déchéance de nationalité pour les binationaux ayant porté "une atteinte grave à la vie de la nation".

L'élu de l'Essonne s'était allié avec Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle. La présidente du FN (désormais RN) lui avait promis le poste de Premier ministre en cas de victoire. Il a refusé depuis de faire liste commune avec le RN aux élections européennes de 2019 et a invité LR et le RN à "clarifier" leurs positions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Constitution: Dupont-Aignan cosigne des amendements avec des élues d’extrême droite
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le