Constitution : « La voie parlementaire est, à ce stade, privilégiée », prétend Hugues Renson

Constitution : « La voie parlementaire est, à ce stade, privilégiée », prétend Hugues Renson

Le député (LREM) de Paris indique dans Parlement Hebdo que l’adoption par le Congrès de la future réforme constitutionnelle était à ce stade « privilégiée ». Il souligne également que la majorité a « une obligation de résultat » et que la réforme ira « à son terme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Traduction d’un engagement de campagne, la réforme institutionnelle sera « menée à son terme », martèle Hugues Renson, l’un des vice-présidents (LREM) de l’Assemblée nationale, dans l’émission Parlement Hebdo. « Il s’agit pour nous de transformer la démocratie, de la moderniser, c’est aussi important que la transformation économique ou la transformation sociale ».

Alors que certains points de la réforme, comme la limitation des renouvellements d’un mandat dans le temps, menacent l’émergence d’un consensus entre l’Assemblée et le Sénat, Hugues Renson assure que l’option du référendum, de plus en plus invoquée par la majorité, n’est pas en première ligne. « La voie parlementaire est, à ce stade, privilégiée », assure-t-il, tout en ne fermant aucune porte.

Une « obligation de résultat »

Selon lui, cette réforme sera menée « à son terme ». « Dans ce domaine, comme dans d’autres », Hugues Renson insiste sur « l’obligation de résultat » de sa famille politique. « Il y a plusieurs façons d’y arriver », dit-il.

Le vice-président de l’Assemblée s’est dit convaincu qu’un accord pourra se dessiner entre les deux chambres. « Je ne crois pas que ce soit dans l’état d’esprit du président du Sénat de bloquer quelque réforme que ce soit parce que je crois qu’au fond il n’est pas aussi conservateur qu’on pourrait le lire ici ou là. »

En ne nommant personne, Hugues Renson met en garde contre les « conservatismes » qui pourraient mettre en péril la réforme institutionnelle. « Ce qui me poserait problème, c’est qu’à cause du conservatisme de gens qui veulent préserver le système dans lequel ils sont depuis tant et tant d’années, certains qui ont reçu un mandat des Français ne puissent pas aller au bout de leur démarche. »

Dans la même thématique

Constitution : « La voie parlementaire est, à ce stade, privilégiée », prétend Hugues Renson
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le