Constitution: les ajouts des députés en vue

Constitution: les ajouts des députés en vue

Egalité, environnement, droits du Parlement: près de 70 amendements au projet de loi constitutionnelle, votés en commission,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Egalité, environnement, droits du Parlement: près de 70 amendements au projet de loi constitutionnelle, votés en commission, devraient l'être encore par l'Assemblée. Aperçu de ces évolutions à venir, à l'initiative pour l'essentiel de la majorité.

- EGALITE

Interdiction des discriminations en fonction du sexe, à l'article 1er.

Suppression du mot "race", au même article.

Ainsi, la France assurera "l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine ou de religion", au lieu de "sans distinction d'origine, de race ou de religion".

- ENVIRONNEMENT

La France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique", prévoit un amendement des rapporteurs et du groupe LREM à l'article 1er, et non à l'article 34 (sur le domaine de la loi) comme dans le texte initial.

- FABRIQUE DE LA LOI

Calendrier prévisionnel fourni par le gouvernement tous les six mois, calendrier précis actualisé tous les trois mois, "débat d'orientation" sur les textes peu après leur dépôt: la majorité veut une meilleure organisation des travaux. Un nouvel amendement pour un "temps législatif programmé séquencé" sera au menu, pour une meilleure organisation des débats sur un texte.

Au menu également, pour un meilleur équilibre des pouvoirs, le droit de priorité élargi de l’exécutif sur l'ordre du jour devrait être limité, le droit d'amendement maintenu pour la lecture définitive des textes, et les amendements admis s’ils présentent "un lien direct ou indirect" avec le texte étudié. Cette dernière proposition n'a cependant pu être discutée en commission, après un vote accidentel.

- EVALUATION

Les instances chargées au sein de l'Assemblée ou du Sénat d'exercer les missions de contrôle et d’évaluation disposeront des pouvoirs de convocation, d’accès aux données publiques et de communication de tout document. Et les commissions pourraient saisir la Cour des comptes, selon un nouvel amendement.

- JUSTICE

La cour d’appel de Paris, amenée à juger les ministres en lieu et place de la Cour de justice de la République, pourra aussi "connaître des faits commis par les coauteurs ou complices des ministres".

- FORUM

Le Conseil économique, social et environnemental sera rebaptisé "Forum de la République". Il ne sera pas saisi obligatoirement sur les projets de loi à caractère économique, social et environnemental.

- NET

Le principe de "protection des données personnelles" devrait être gravé, en vertu d'un nouvel amendement.

- SERVICE NATIONAL, SECU, MATERNITE...

La loi fixera les règles concernant les sujétions imposées par le service national.

Des lois de financement de la Sécurité sociale auront des missions "étendues à la protection sociale".

Les parlementaires provisoirement empêchés seront remplacés par leurs suppléants (congés longue maladie, maternité).

Dans la même thématique

Constitution: les ajouts des députés en vue
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Constitution: les ajouts des députés en vue
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Constitution: les ajouts des députés en vue
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le