Constitution: les ajouts des députés en vue
Egalité, environnement, droits du Parlement: près de 70 amendements au projet de loi constitutionnelle, votés en commission,...

Constitution: les ajouts des députés en vue

Egalité, environnement, droits du Parlement: près de 70 amendements au projet de loi constitutionnelle, votés en commission,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Egalité, environnement, droits du Parlement: près de 70 amendements au projet de loi constitutionnelle, votés en commission, devraient l'être encore par l'Assemblée. Aperçu de ces évolutions à venir, à l'initiative pour l'essentiel de la majorité.

- EGALITE

Interdiction des discriminations en fonction du sexe, à l'article 1er.

Suppression du mot "race", au même article.

Ainsi, la France assurera "l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe, d'origine ou de religion", au lieu de "sans distinction d'origine, de race ou de religion".

- ENVIRONNEMENT

La France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique", prévoit un amendement des rapporteurs et du groupe LREM à l'article 1er, et non à l'article 34 (sur le domaine de la loi) comme dans le texte initial.

- FABRIQUE DE LA LOI

Calendrier prévisionnel fourni par le gouvernement tous les six mois, calendrier précis actualisé tous les trois mois, "débat d'orientation" sur les textes peu après leur dépôt: la majorité veut une meilleure organisation des travaux. Un nouvel amendement pour un "temps législatif programmé séquencé" sera au menu, pour une meilleure organisation des débats sur un texte.

Au menu également, pour un meilleur équilibre des pouvoirs, le droit de priorité élargi de l’exécutif sur l'ordre du jour devrait être limité, le droit d'amendement maintenu pour la lecture définitive des textes, et les amendements admis s’ils présentent "un lien direct ou indirect" avec le texte étudié. Cette dernière proposition n'a cependant pu être discutée en commission, après un vote accidentel.

- EVALUATION

Les instances chargées au sein de l'Assemblée ou du Sénat d'exercer les missions de contrôle et d’évaluation disposeront des pouvoirs de convocation, d’accès aux données publiques et de communication de tout document. Et les commissions pourraient saisir la Cour des comptes, selon un nouvel amendement.

- JUSTICE

La cour d’appel de Paris, amenée à juger les ministres en lieu et place de la Cour de justice de la République, pourra aussi "connaître des faits commis par les coauteurs ou complices des ministres".

- FORUM

Le Conseil économique, social et environnemental sera rebaptisé "Forum de la République". Il ne sera pas saisi obligatoirement sur les projets de loi à caractère économique, social et environnemental.

- NET

Le principe de "protection des données personnelles" devrait être gravé, en vertu d'un nouvel amendement.

- SERVICE NATIONAL, SECU, MATERNITE...

La loi fixera les règles concernant les sujétions imposées par le service national.

Des lois de financement de la Sécurité sociale auront des missions "étendues à la protection sociale".

Les parlementaires provisoirement empêchés seront remplacés par leurs suppléants (congés longue maladie, maternité).

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le