Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite
Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l...

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l’action contre le changement climatique dans l'article 1er de la Constitution en amendant le projet de révision de la loi fondamentale.

Cet amendement du rapporteur général LREM Richard Ferrand, qui devra être revoté lors de l'examen du texte en séance à partir du 10 juillet, stipule dans l'article 1er que la France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques".

Le texte initial du gouvernement se contente d'ajouter la lutte contre le changement climatique à l'article 34 de la Constitution qui définit les domaines où le Parlement peut légiférer.

"L'article 1er définit les principes fondamentaux de la République, c'est une portée normative beaucoup plus forte que l'article 34. Le Conseil constitutionnel construit sa jurisprudence à partir de ces principes fondamentaux", a plaidé M. Ferrand.

"Toutes les grandes organisations environnementales qui ont travaillé sur cette question avec des juristes spécialisés nous ont demandé d'inscrire cette disposition dans l'article 1er de la Constitution", a renchéri l'UDI Bertrand Pancher.

"C'est une avancée très forte, il ne faut pas bouder notre plaisir", a-t-il lancé à certains députés de gauche qui, tout en "actant cette avancée", auraient souhaité aller un peu plus loin en ajoutant un principe "de non-régression" de l'environnement.

Ce principe de "non-régression" est "trop flou", selon M. Ferrand qui craint que sa définition "soit confiée au juge et aux experts".

"Notre Constitution va bien bavarder et radoter. On enfonce des portes ouvertes", a cependant relativisé le LR Philippe Gosselin, soulignant que depuis 2005, il y a déjà l’inscription de la Charte de l’environnement dans la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le