Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite
Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l...

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont inscrit mercredi en commission la préservation de l’environnement et de la diversité biologique ainsi que l’action contre le changement climatique dans l'article 1er de la Constitution en amendant le projet de révision de la loi fondamentale.

Cet amendement du rapporteur général LREM Richard Ferrand, qui devra être revoté lors de l'examen du texte en séance à partir du 10 juillet, stipule dans l'article 1er que la France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques".

Le texte initial du gouvernement se contente d'ajouter la lutte contre le changement climatique à l'article 34 de la Constitution qui définit les domaines où le Parlement peut légiférer.

"L'article 1er définit les principes fondamentaux de la République, c'est une portée normative beaucoup plus forte que l'article 34. Le Conseil constitutionnel construit sa jurisprudence à partir de ces principes fondamentaux", a plaidé M. Ferrand.

"Toutes les grandes organisations environnementales qui ont travaillé sur cette question avec des juristes spécialisés nous ont demandé d'inscrire cette disposition dans l'article 1er de la Constitution", a renchéri l'UDI Bertrand Pancher.

"C'est une avancée très forte, il ne faut pas bouder notre plaisir", a-t-il lancé à certains députés de gauche qui, tout en "actant cette avancée", auraient souhaité aller un peu plus loin en ajoutant un principe "de non-régression" de l'environnement.

Ce principe de "non-régression" est "trop flou", selon M. Ferrand qui craint que sa définition "soit confiée au juge et aux experts".

"Notre Constitution va bien bavarder et radoter. On enfonce des portes ouvertes", a cependant relativisé le LR Philippe Gosselin, soulignant que depuis 2005, il y a déjà l’inscription de la Charte de l’environnement dans la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Constitution: préservation de l’environnement et de la biodiversité inscrite
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le