Patrick Kanner, Olivier Faure, Boris Vallaud

Consultations à Matignon : Sébastien Lecornu recevra les socialistes ce mercredi

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi à 9h30 les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure. Ils seront suivis par les Ecologistes, le RN, puis par les communistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu poursuit ses consultations à Matignon. Après les syndicats et le patronat-Sophie Binet de la CGT est reçue aujourd’hui à la suite de la CFDT et du Medef-, le Premier ministre recevra mercredi les dirigeants du PS.

« On a rendez-vous mercredi matin et donc nous le verrons pour la première fois », a déclaré Olivier Faure sur France 2. Les Ecologistes de Marine Tondelier et le Parti communiste de Fabien Roussel ont également indiqué à l’AFP être reçus mercredi, respectivement à 14 heures et à 18 heures. Entre les deux rendez-vous, ce seront les dirigeants du RN qui se rendront à Matignon, a appris Public Sénat de l’entourage du Premier ministre.

Au menu des discussions, le futur budget qui doit être présenté à l’Assemblée début octobre.

Les socialistes posent notamment comme conditions un moindre effort d’économies l’année prochaine que ce qu’envisageait François Bayrou, et une fiscalité plus forte des plus riches, à travers la taxe sur les très hauts patrimoines élaborée par l’économiste Gabriel Zucman (2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros).

Mais Sébastien Lecornu, s’il s’est dit prêt samedi à « travailler sans idéologie » sur les questions « de justice fiscale » et de « répartition de l’effort », a déjà fait comprendre son hostilité à cette taxe Zucman, et notamment au fait de taxer le patrimoine professionnel « car c’est ce qui permet de créer des emplois ».

(Avec lAFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Consultations à Matignon : Sébastien Lecornu recevra les socialistes ce mercredi
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le

Consultations à Matignon : Sébastien Lecornu recevra les socialistes ce mercredi
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste revient dans un livre « Juré craché ! » (ed. Michel Lafon) sur son expérience politique aux côtés du Président de la République. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile des facettes méconnues de son histoire et règle ses comptes avec Gabriel Attal et Edouard Philippe, qu’il accuse de déloyauté.

Le