Sébastien Lecornu poursuit ses consultations à Matignon. Après les syndicats et le patronat-Sophie Binet de la CGT est reçue aujourd’hui à la suite de la CFDT et du Medef-, le Premier ministre recevra mercredi les dirigeants du PS.
« On a rendez-vous mercredi matin et donc nous le verrons pour la première fois », a déclaré Olivier Faure sur France 2. Les Ecologistes de Marine Tondelier et le Parti communiste de Fabien Roussel ont également indiqué à l’AFP être reçus mercredi, respectivement à 14 heures et à 18 heures.
Un rendez-vous très attendu. Déjà menacé de censure par LFI et le RN, ce sont eux qui peuvent éviter à Sébastien Lecornu de connaître le même sort que ses prédécesseurs.
Au menu des discussions, le futur budget qui doit être présenté à l’Assemblée début octobre.
Les socialistes posent notamment comme conditions un moindre effort d’économies l’année prochaine que ce qu’envisageait François Bayrou, et une fiscalité plus forte des plus riches, à travers la taxe sur les très hauts patrimoines élaborée par l’économiste Gabriel Zucman (2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros).
Mais Sébastien Lecornu, s’il s’est dit prêt samedi à « travailler sans idéologie » sur les questions « de justice fiscale » et de « répartition de l’effort », a déjà fait comprendre son hostilité à cette taxe Zucman, et notamment au fait de taxer le patrimoine professionnel « car c’est ce qui permet de créer des emplois ».
(Avec l’AFP)