Consultations citoyennes : des débats publics sur l’Europe à venir en 2018

Consultations citoyennes : des débats publics sur l’Europe à venir en 2018

Que pensent les citoyens de l’Europe ? Emmanuel Macron avait appelé début septembre à des débats publics en Europe. Ces « conventions démocratiques » verront bientôt le jour dans 26 pays de l’Union Européenne. Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, présente dans l’émission Europe hebdo ce dispositif de démocratie participative destiné à recueillir « les attentes et les propositions des citoyens européens ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En septembre dernier, au pied de l'Acropole à Athènes, Emmanuel Macron présente ses ambitions pour l’Europe. Parmi les propositions, celle des « conventions démocratiques » : il s’agit d’offrir aux citoyens européens des espaces d’échange pour entendre leurs propositions sur l’Europe.

Depuis, 26 des 28 pays de l’Union ont adhéré au principe de ces conventions, devenues entre-temps des « consultations citoyennes ». Seuls la Hongrie, et le Royaume-Uni, qui sortira prochainement de l’Union, n’organiseront pas ces débats. En France, la ministre chargée des Affaires européennes explique la philosophie du projet : « L’idée c’est que tous ensemble au même moment, l’on puisse débattre sur les politiques européennes partout en Europe, […] que l’Europe ne soit pas un sujet réservé aux plus convaincus, ou à ceux qui font le commerce de détester ou de critiquer l’Europe matin, midi et soir. »

À partir d’une charte simple, chacun pourrait organiser sa consultation citoyenne : université, syndicat, association... En France, ces consultations se dérouleront de début avril à fin octobre.

Que faire du résultat de ces consultations ?

Nathalie Loiseau : À l'issue des consultations citoyennes, il y aura "une restitution nationale" #EuropeHebdo
00:30

La ministre annonce la tenue, à l’issue de cette période de consultation d’une « restitution nationale, pour que ceux qui ont porté ces projets puissent débattre ensemble, puissent lister leurs remarques et leurs propositions ». La synthèse sera ensuite « transmise au conseil européen de la fin de l’année pour que les chefs d’État et de gouvernement qui réfléchissent à l’avenir de l’Union européenne le fassent en étant pleinement éclairés des attentes et des propositions des citoyens européens ».

Nathalie Loiseau : "Les résultats des consultations citoyennes seront à disposition de l'ensemble des partis qui présenteront des candidats aux élections européennes" #EuropeHebdo
00:45

La ministre annonce également que le résultat de ces consultations sera public et accessible à l’ensemble des partis politiques. Des propositions que l’on pourrait retrouver dans le programme des candidats aux élections européennes de mai 2019. Ainsi, selon Nathalie Loiseau : « On ne pourra pas dire qu’on ne sait pas ce qu’attendent les citoyens européens. On ne pourra pas non plus à leur place se dresser en tant que représentant du peuple sans les avoir écoutés d’abord ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nathalie Loiseau dans l’émission Europe Hebdo sur Public Sénat, ce mercredi 28 février à 18h, vendredi 2 mars à 18h30 et dimanche 4 mars à 12h30.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Consultations citoyennes : des débats publics sur l’Europe à venir en 2018
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le