Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes

Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une avancée extrêmement importante », a salué la sénatrice communiste, Laurence Cohen, au sujet de l’extension de la gratuité de la contraception aux femmes de 25 ans. De tous bords, les sénatrices présentes se sont réjouies de cet article qui pallie en partie les inégalités d’accès à la contraception.

Examinée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, cette mesure n’a toutefois pas échappé à quelques critiques. « Nous aurions préféré la gratuité de toutes les méthodes de contraception féminine et la gratuité des préservatifs féminins et masculins », a indiqué Laurence Cohen.

La charge contraceptive a aussi été évoquée comme l’oubliée de cette mesure. « La contraception n’est pas une responsabilité exclusivement féminine mais devrait être partagée entre les femmes et les hommes », a insisté Colette Mélot, sénatrice Les Indépendants - République et Territoires. Et en effet, l’extension de la gratuité concerne seulement les jeunes femmes de moins de 26 ans.

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans »

La rapporteure générale du texte, Corinne Imbert (rattachée LR), a d’ailleurs supprimé par voie d’amendement une disposition de l’article visant à demander un rapport sur la contraception masculine. Pour la sénatrice, « le développement de la contraception masculine n’appelle pas un énième rapport mais bien une mesure forte de gratuité ».

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans, alors que la contraception masculine a vu se développer de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique », développe l’amendement de Corinne Imbert.

« Sur la question de la contraception masculine, nous pensons qu’il y a utilité, nécessité à ce que les travaux soient poussés plus avant, a justifié le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le