Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes

Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une avancée extrêmement importante », a salué la sénatrice communiste, Laurence Cohen, au sujet de l’extension de la gratuité de la contraception aux femmes de 25 ans. De tous bords, les sénatrices présentes se sont réjouies de cet article qui pallie en partie les inégalités d’accès à la contraception.

Examinée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, cette mesure n’a toutefois pas échappé à quelques critiques. « Nous aurions préféré la gratuité de toutes les méthodes de contraception féminine et la gratuité des préservatifs féminins et masculins », a indiqué Laurence Cohen.

La charge contraceptive a aussi été évoquée comme l’oubliée de cette mesure. « La contraception n’est pas une responsabilité exclusivement féminine mais devrait être partagée entre les femmes et les hommes », a insisté Colette Mélot, sénatrice Les Indépendants - République et Territoires. Et en effet, l’extension de la gratuité concerne seulement les jeunes femmes de moins de 26 ans.

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans »

La rapporteure générale du texte, Corinne Imbert (rattachée LR), a d’ailleurs supprimé par voie d’amendement une disposition de l’article visant à demander un rapport sur la contraception masculine. Pour la sénatrice, « le développement de la contraception masculine n’appelle pas un énième rapport mais bien une mesure forte de gratuité ».

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans, alors que la contraception masculine a vu se développer de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique », développe l’amendement de Corinne Imbert.

« Sur la question de la contraception masculine, nous pensons qu’il y a utilité, nécessité à ce que les travaux soient poussés plus avant, a justifié le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le