Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes

Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2022, le Sénat a adopté un article instaurant la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans. Il a toutefois été regretté que cette mesure ne concerne pas les hommes pour qui il existe « de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une avancée extrêmement importante », a salué la sénatrice communiste, Laurence Cohen, au sujet de l’extension de la gratuité de la contraception aux femmes de 25 ans. De tous bords, les sénatrices présentes se sont réjouies de cet article qui pallie en partie les inégalités d’accès à la contraception.

Examinée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, cette mesure n’a toutefois pas échappé à quelques critiques. « Nous aurions préféré la gratuité de toutes les méthodes de contraception féminine et la gratuité des préservatifs féminins et masculins », a indiqué Laurence Cohen.

La charge contraceptive a aussi été évoquée comme l’oubliée de cette mesure. « La contraception n’est pas une responsabilité exclusivement féminine mais devrait être partagée entre les femmes et les hommes », a insisté Colette Mélot, sénatrice Les Indépendants - République et Territoires. Et en effet, l’extension de la gratuité concerne seulement les jeunes femmes de moins de 26 ans.

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans »

La rapporteure générale du texte, Corinne Imbert (rattachée LR), a d’ailleurs supprimé par voie d’amendement une disposition de l’article visant à demander un rapport sur la contraception masculine. Pour la sénatrice, « le développement de la contraception masculine n’appelle pas un énième rapport mais bien une mesure forte de gratuité ».

« Il est regrettable que la mesure de gratuité de la contraception n’ait pas été étendue aux hommes de moins de 26 ans, alors que la contraception masculine a vu se développer de nouvelles méthodes sûres et efficaces avec la contraception hormonale et la contraception thermique », développe l’amendement de Corinne Imbert.

« Sur la question de la contraception masculine, nous pensons qu’il y a utilité, nécessité à ce que les travaux soient poussés plus avant, a justifié le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et de la famille.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Contraception : le Sénat vote la gratuité jusqu’à 25 ans pour les femmes
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le