Contre le FN, une affiche des Klarsfeld évoque les camps de concentration
Une photo d'un ciel obstrué de barbelés évoquant les camps de concentration nazis, barrée du slogan "Le FN en 2017? Non jamais....

Contre le FN, une affiche des Klarsfeld évoque les camps de concentration

Une photo d'un ciel obstrué de barbelés évoquant les camps de concentration nazis, barrée du slogan "Le FN en 2017? Non jamais....
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une photo d'un ciel obstrué de barbelés évoquant les camps de concentration nazis, barrée du slogan "Le FN en 2017? Non jamais. Contre le Pen - votez Macron": c'est l'affiche publiée vendredi dans Libération par Serge, Beate et Arno Klarsfeld avant le second tour de la présidentielle.

"Les paysages que l'extrême droite nous a légués en Europe", est-il ajouté sur cette page signée du couple Klarsfeld, de leur fils et leur Association des fils et filles de déportés juifs de France, où l'appel à voter Macron se détache sur un bandeau rouge.

"Cette page a été faite pour rappeler que l'extrême droite au pouvoir a toujours été un Etat policier, et ce quel que soit le régime au XXe siècle" et "cette image fait penser à ce qu'est un régime policier", a expliqué à l'AFP Arno Klarsfeld.

Si elle parvient au pouvoir en France, "l'extrême droite n'obtiendra pas de résultats économiques, donc pour tenir elle sera obligée de devenir un Etat policier", "c'est une évidence", estime-t-il.

"Marine Le Pen a refusé (de couper) le cordon ombilical" avec le FN historique en disant que la France n'était pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv de juifs sur ordre du pouvoir français en juillet 1942, a-t-il affirmé. "On voit que (son) entourage, c'est à dire ses amis intimes, sont des gens qui ont appartenu à des groupuscules comme le Gud ou d'autres qui selon certains médias ont des sympathies pro extrémistes et même pro nazies", a-t-il ajouté.

Deux autres pages contre le vote d'extrême droite seront publiées d'ici le second tour, selon M. Klarsfeld.

Début avril, avant le premier tour, Serge et Beate Klarsfeld avaient déjà publié, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une tribune pour mettre en garde contre le FN, un "parti xénophobe et irraisonnable".

Vendredi matin, le vice-président du Front national Louis Aliot a annoncé le remplacement à la tête du parti de Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes - sur les chambres à gaz nazies - qu'il a démentis, par le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois.

Vendredi après-midi, Emmanuel Macron est attendu à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), où l'armée allemande avait massacré 642 villageois, en majorité des femmes et enfants, en juin 1944.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le