Contrôle accru des chômeurs: “faire respecter les règles”, pour Le Maire

Contrôle accru des chômeurs: “faire respecter les règles”, pour Le Maire

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s'est déclaré favorable jeudi à un contrôle plus strict des chômeurs pour "faire respecter les règles", mais sans "stigmatiser" les personnes en recherche d'emploi.

Interrogé sur France Info, Bruno Le Maire s'est dit "bien sûr" favorable à un contrôle accru des chômeurs. "Il ne s'agit pas de stigmatiser tous ceux qui cherchent un emploi. Il s'agit juste de faire respecter des règles", a-t-il expliqué.

"Stigmatiser les gens qui cherchent un emploi, ce serait une erreur profonde et ce n'est absolument pas l'état d'esprit de la majorité", a souligné le ministre.

"Simplement il y a des règles. Quand on a le soutien de la société, le soutien de l'assurance chômage, il est légitime que l'on s'assure que les règles sont respectées, que ceux qui sont en recherche d'emploi sont effectivement en recherche d'emploi et qu'on se donne les moyens de faire respecter les règles", a poursuivi Bruno Le Maire.

L'exécutif envisage de durcir certaines sanctions vis-à-vis des chômeurs ne recherchant pas assez activement un emploi dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, selon une note interne révélée mercredi par le Canard Enchaîné, qui a suscité la colère de l'opposition.

Le renforcement des sanctions, mais aussi des contrôles, était présenté, pendant la campagne présidentielle, comme le pendant d'une ouverture de l'assurance chômage aux indépendants et à un plus grand nombre de démissionnaires.

Dans la même thématique

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le

Contrôle accru des chômeurs: “faire respecter les règles”, pour Le Maire
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le