Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin est revenu sur la proposition de la Défenseure des Droits sur la mise en place de zones sans contrôle d’identité. « Il est évident que le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ».

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin est revenu sur la proposition de la Défenseure des Droits sur la mise en place de zones sans contrôle d’identité. « Il est évident que le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, a directement visé la Défenseure des droits, Claire Hédon, « nommée par le président de la République il y a quelques mois ». « Pensez-vous que son rôle est de jeter l’opprobre sur les forces de l’ordre, déjà suffisamment éprouvées ces derniers temps ? »

La semaine dernière sur franceinfo, la Défenseure des droits avait dénoncé le caractère discriminatoire de certains contrôles d’identité. Raison pour laquelle Claire Hédon avait suggéré vendredi sur franceinfo d’« expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité » dans certaines zones « parce qu’au bout d’un moment dans certains quartiers, pour certains jeunes, cela devient insupportable ».

« Il est normal en démocratie que les présidents de la République, quels qu’ils soient, nomment à des postes, des gens qui ne pensent pas toujours comme la majorité parlementaire. Cette nomination est aussi validée par les commissions parlementaires compétentes » a rappelé le ministre de l’Intérieur.

Comme Jean Castex quelques minutes plus tôt, le locataire de la place Beauvau indique « qu’il est évident que « le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ». « Il est évident que les contrôles d’identité sont nécessaires et que s’il y a des abus, il faut pouvoir les sanctionner. Mais sur les 5 millions d’opérations de police et gendarmerie chaque année, 99,7 % de ces opérations se passent bien. Aucun signalement sur ces 99,7 % » a-t-il affirmé

Le ministre ajoute : « C’est mal connaître les opérations de contrôle d’identité que de ne pas voir qu’ils sont toujours faits sous le contrôle du procureur de la République, donc de l’autorité judiciaire, soit d’un officier de police judiciaire, s’il constate qu’à proximité, il y a eu un crime ou un délit […] Faisons confiance à nos forces de l’ordre […] C’est le cas de l’immense majorité des Français ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le