Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin est revenu sur la proposition de la Défenseure des Droits sur la mise en place de zones sans contrôle d’identité. « Il est évident que le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ».

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin est revenu sur la proposition de la Défenseure des Droits sur la mise en place de zones sans contrôle d’identité. « Il est évident que le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, a directement visé la Défenseure des droits, Claire Hédon, « nommée par le président de la République il y a quelques mois ». « Pensez-vous que son rôle est de jeter l’opprobre sur les forces de l’ordre, déjà suffisamment éprouvées ces derniers temps ? »

La semaine dernière sur franceinfo, la Défenseure des droits avait dénoncé le caractère discriminatoire de certains contrôles d’identité. Raison pour laquelle Claire Hédon avait suggéré vendredi sur franceinfo d’« expérimenter l’arrêt du contrôle d’identité » dans certaines zones « parce qu’au bout d’un moment dans certains quartiers, pour certains jeunes, cela devient insupportable ».

« Il est normal en démocratie que les présidents de la République, quels qu’ils soient, nomment à des postes, des gens qui ne pensent pas toujours comme la majorité parlementaire. Cette nomination est aussi validée par les commissions parlementaires compétentes » a rappelé le ministre de l’Intérieur.

Comme Jean Castex quelques minutes plus tôt, le locataire de la place Beauvau indique « qu’il est évident que « le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ». « Il est évident que les contrôles d’identité sont nécessaires et que s’il y a des abus, il faut pouvoir les sanctionner. Mais sur les 5 millions d’opérations de police et gendarmerie chaque année, 99,7 % de ces opérations se passent bien. Aucun signalement sur ces 99,7 % » a-t-il affirmé

Le ministre ajoute : « C’est mal connaître les opérations de contrôle d’identité que de ne pas voir qu’ils sont toujours faits sous le contrôle du procureur de la République, donc de l’autorité judiciaire, soit d’un officier de police judiciaire, s’il constate qu’à proximité, il y a eu un crime ou un délit […] Faisons confiance à nos forces de l’ordre […] C’est le cas de l’immense majorité des Français ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le