Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez
Renforcer le contrôle des chômeurs. C’est en substance le plan présenté par Muriel Pénicaud aux partenaires sociaux lundi. Le secrétaire général de la CGT, lui, dénonce une stigmatisation des chômeurs et rappelle que les fraudeurs sont marginaux.

Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez

Renforcer le contrôle des chômeurs. C’est en substance le plan présenté par Muriel Pénicaud aux partenaires sociaux lundi. Le secrétaire général de la CGT, lui, dénonce une stigmatisation des chômeurs et rappelle que les fraudeurs sont marginaux.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un système de contrôle et de sanctions plus justes et plus efficaces ». C’est en ces termes que la ministre du Travail a décrit le volet consacré aux demandeurs d’emploi qui s’inscrira dans la réforme de l’assurance chômage. La lutte contre les fraudeurs aux allocations chômage est donc en marche avec 400 contrôleurs supplémentaires d’ici la fin de l’année, une hiérarchie des sanctions « plus juste » et une redéfinition de « l’offre raisonnable » d’emploi (lire notre article).

« Plus de 50 % de ceux qui sont privés d’emploi ne touchent pas d’indemnités »

 « Pour 0,4 % (de fraudeurs), on essaie de stigmatiser l’ensemble de ceux qui recherchent du boulot, inscrits ou non à Pôle emploi, touchant ou non des indemnités », peste le secrétaire général de la CGT ce mardi sur la matinale de Public Sénat. Lui veut rappeler que « plus de 50 % de ceux qui sont privés d’emploi ne touchent pas d’indemnités ».

Pour Philippe Martinez ce n’est pas tant le contrôle qui pose problème mais davantage la manière dont le gouvernement médiatise la question. « Il faut évidemment vérifier que ces 0,4 % sont dans les règles mais l’essentiel c’est de s’occuper de 99,6 % qui, eux, cherchent du boulot, qui eux ont besoin de formation, c’est ça la réalité », martèle Philippe Martinez.

En novembre 2017, Les Échos révélaient que deux ans après un premier dispositif de contrôle des chômeurs, il est avéré que 86 % des personnes contrôlées font effectivement des recherches et que sur les 14 % qui ont été radiées, 60 % d’entre elles ne touchaient déjà plus d’allocations chômage. « Le nombre de vrais tricheurs est marginal. Selon Pôle emploi, cela représente seulement 0,4% des cas », rappelait également Jean-François Foucard, secrétaire national de la CFE-CGC, dans les colonnes du Parisien.

« On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est un problème »

« On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est un problème » avertit Philippe Martinez (CGT)
00:34

Concernant la redéfinition de l’offre raisonnable d’emploi - qu’un demandeur d’emploi ne peut refuser plus d’une fois sous peine de se voir radier de Pôle emploi – Philippe Martinez dénonce le changement de paradigme du gouvernement. « On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est, c’est un problème » avertit Philippe Martinez. « Il y a besoin qu’on respecte la qualification des privés d’emploi » insiste-t-il tout en accusant le gouvernement de prôner une flexibilité extrême. « Je sais bien que c’est à la mode la part du gouvernement de dire : " Prenez n’importe quoi, du moment que vous avez du travail, quel que soit votre niveau de qualification, acceptez n’importe quel boulot », dénonce Philippe Martinez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le