Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez
Renforcer le contrôle des chômeurs. C’est en substance le plan présenté par Muriel Pénicaud aux partenaires sociaux lundi. Le secrétaire général de la CGT, lui, dénonce une stigmatisation des chômeurs et rappelle que les fraudeurs sont marginaux.

Contrôle des chômeurs : « On essaie de stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi », dénonce Philippe Martinez

Renforcer le contrôle des chômeurs. C’est en substance le plan présenté par Muriel Pénicaud aux partenaires sociaux lundi. Le secrétaire général de la CGT, lui, dénonce une stigmatisation des chômeurs et rappelle que les fraudeurs sont marginaux.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un système de contrôle et de sanctions plus justes et plus efficaces ». C’est en ces termes que la ministre du Travail a décrit le volet consacré aux demandeurs d’emploi qui s’inscrira dans la réforme de l’assurance chômage. La lutte contre les fraudeurs aux allocations chômage est donc en marche avec 400 contrôleurs supplémentaires d’ici la fin de l’année, une hiérarchie des sanctions « plus juste » et une redéfinition de « l’offre raisonnable » d’emploi (lire notre article).

« Plus de 50 % de ceux qui sont privés d’emploi ne touchent pas d’indemnités »

 « Pour 0,4 % (de fraudeurs), on essaie de stigmatiser l’ensemble de ceux qui recherchent du boulot, inscrits ou non à Pôle emploi, touchant ou non des indemnités », peste le secrétaire général de la CGT ce mardi sur la matinale de Public Sénat. Lui veut rappeler que « plus de 50 % de ceux qui sont privés d’emploi ne touchent pas d’indemnités ».

Pour Philippe Martinez ce n’est pas tant le contrôle qui pose problème mais davantage la manière dont le gouvernement médiatise la question. « Il faut évidemment vérifier que ces 0,4 % sont dans les règles mais l’essentiel c’est de s’occuper de 99,6 % qui, eux, cherchent du boulot, qui eux ont besoin de formation, c’est ça la réalité », martèle Philippe Martinez.

En novembre 2017, Les Échos révélaient que deux ans après un premier dispositif de contrôle des chômeurs, il est avéré que 86 % des personnes contrôlées font effectivement des recherches et que sur les 14 % qui ont été radiées, 60 % d’entre elles ne touchaient déjà plus d’allocations chômage. « Le nombre de vrais tricheurs est marginal. Selon Pôle emploi, cela représente seulement 0,4% des cas », rappelait également Jean-François Foucard, secrétaire national de la CFE-CGC, dans les colonnes du Parisien.

« On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est un problème »

« On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est un problème » avertit Philippe Martinez (CGT)
00:34

Concernant la redéfinition de l’offre raisonnable d’emploi - qu’un demandeur d’emploi ne peut refuser plus d’une fois sous peine de se voir radier de Pôle emploi – Philippe Martinez dénonce le changement de paradigme du gouvernement. « On est en train de changer la nature de l’emploi et ça c’est, c’est un problème » avertit Philippe Martinez. « Il y a besoin qu’on respecte la qualification des privés d’emploi » insiste-t-il tout en accusant le gouvernement de prôner une flexibilité extrême. « Je sais bien que c’est à la mode la part du gouvernement de dire : " Prenez n’importe quoi, du moment que vous avez du travail, quel que soit votre niveau de qualification, acceptez n’importe quel boulot », dénonce Philippe Martinez.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le

Marine Le Pen came to support the candidate of the Rassemblement National during a visit to La Fleche in the Sarthe region.
14min

Politique

« Ce n’est pas acquis, mais probablement à notre portée » : quelles sont réellement les chances du RN d’avoir un groupe au Sénat ?

Pour les sénatoriales, le RN espère créer son premier groupe à la Haute assemblée. « C’est un objectif qu’on s’est donné mais qui n’est pas si simple à atteindre », reconnaît le vice-président du RN, Sébastien Chenu. Le RN pourrait-il louper le groupe de peu ? On fait le point, département par département, sur les possibilités de victoires du RN. Mais en cas de difficultés, le RN a déjà noué quelques « contacts » avec des sénateurs d’autres groupes qui pourraient faire le transfert…

Le

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le