Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Contrôle journalier des chômeurs : « Tout ce qui relève de la fraude est à proscrire » affirme Édouard Philippe
Par Public Sénat
Publié le
Visiblement embarrassé par la proposition polémique du patron du Medef qui a lâché hier qu’il fallait instaurer un « contrôle journalier ou hebdomadaire » sur les demandeurs d’emploi, le Premier ministre a commencé par rappeler le premier axe de la réforme du droit du travail porté par les ordonnances : une forme de « flexibilité, de capacité d’adoption au sein de l’entreprise grâce au droit ». Le deuxième volet doit amener, selon lui, de la sécurisation. Il évoque les futures réformes de l’apprentissage de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.
En ce qui concerne la proposition de Pierre Gattaz en tant que telle, Édouard Philippe a déclaré : « Tout ce qui relève de la fraude est à proscrire, la fraude fiscale aussi » (…) Mais beaucoup plus que s’il faudrait être tatillon trois fois par jour, ce qui m’intéresse c’est le sens qu’on donne à la réforme entière » (…) Les points de vue formulés avec plus ou moins de provocation ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus » a-t-il conclu