Contrôleur de lieux de privation de liberté : Dominique Simonnot veut « moins de monde en prison »
Candidate choisie par Emmanuel Macron au poste de contrôleur des lieux de privation de liberté, la journaliste du Canard enchaîné, Dominique Simonnot était auditionnée par la commission des lois du Sénat, ce jeudi. « Je n’ai pas l’intention de diriger une institution qui servirait d’alibi » a-t-elle prévenu.

Contrôleur de lieux de privation de liberté : Dominique Simonnot veut « moins de monde en prison »

Candidate choisie par Emmanuel Macron au poste de contrôleur des lieux de privation de liberté, la journaliste du Canard enchaîné, Dominique Simonnot était auditionnée par la commission des lois du Sénat, ce jeudi. « Je n’ai pas l’intention de diriger une institution qui servirait d’alibi » a-t-elle prévenu.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Créé par une loi du 30 octobre 2007, le contrôleur des lieux de privation de liberté a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes détenues ou retenues (établissements pénitentiaires, locaux de garde à vue, centres éducatifs fermés, centres de rétention, centres éducatifs  fermés, établissements de santé. Nommé par le président de la République, le candidat ou la candidate doit au préalable recueillir l’avis conforme des commissions des lois des deux assemblées.

Pour succéder à Jean-Marie Delarue et Adeline Hazan, Emmanuel Macron a choisi la journaliste, spécialiste des questions judiciaires et ancienne éducatrice de l’administration pénitentiaire, Dominique Simonnot.

Alternatives à la prison : « Il y a des tas de solutions »

Lors de son audition, Dominique Simonnot a détaillé aux sénateurs comment elle entendait mener sa mission si sa candidature recueille le vote conforme des parlementaires. Elle s’est montrée extrêmement favorable aux alternatives à la détention. « La solution facile bien sûr, c’est de se dire, on va construire (des prisons), on va agrandir (…) Est-ce qu’on ne pourrait pas trouver ensemble, avec le législateur, des mécanismes qui feraient qu’on parviendrait à une régulation (de la population carcérale) » a-t-elle souligné, citant la ferme de Moyenbrie, le bracelet électronique, les arrêts domiciliaires. « Il y a des tas de solutions, d’ailleurs il y a une loi qui a été votée (loi de programmation et réforme de la justice NDLR) et qui reprend un peu ces solutions mais je pense qu’il faudrait peut-être aller plus loin (…) Étant donné qu’il y a eu une décélération de la population carcérale (due à l’épidémie de Covid-19 NDLR), pourquoi on n’essaye pas toutes les alternatives possibles ? ».

« Je ne priverai pas d’alerter la presse »

Interrogée sur les rapports et les recommandations du contrôleur des lieux de privation de liberté souvent non suivis d’effets, Dominique Simonnot a jugé cette situation « infernale ». « Je n’ai pas l’intention de diriger une institution qui servirait d’alibi (…) Je ne priverai pas d’alerter la presse et même de venir vous voir pour vous demander de l’aide » a-t-elle prévenu.

En conclusion, le président LR de la commission des lois, François-Noël Buffet lui a demandé de citer « quatre ou cinq indicateurs » qui selon elle, montreraient une réussite de son mandat de 6 ans non renouvelable. « J’aimerais qu’il y ait moins de monde en prison. J’aimerais qu’on améliore les soins en psychiatrie. J’aimerais qu’on porte une immense attention aux centres éducatifs fermés ainsi qu’aux quartiers de mineurs dans les prisons (…) Un autre indicateur serait que les recommandations du contrôleur général soient suivies d’effets » a-t-elle conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le