Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence
Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté...

Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence

Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Critiqués pour avoir invité la dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen, les organisateurs du Web Summit ont tenté de botter en touche, invitant le gouvernement du Portugal, pays hôte, à se prononcer sur sa participation.

Le gouvernement a fait savoir mercredi qu'il n'interviendrait pas dans cette affaire. "Pour cet événement privé, le gouvernement n'a pas d'intervention dans la sélection des orateurs qui relève de la responsabilité exclusive de l'organisation", a indiqué le ministère portugais de l'Economie dans un communiqué.

Dans un message publié mardi soir sur le site Medium, le fondateur du Web Summit Paddy Cosgrave s'était dit prêt à retirer la candidate au second tour de l'élection présidentielle française de 2017 de la liste des conférenciers invités pour ce sommet en novembre, si le gouvernement portugais le demandait.

"Si nos hôtes au Portugal, le gouvernement portugais, nous demandent d’annuler l’invitation de Marine Le Pen, nous respecterons bien sûr cette demande et nous le ferons immédiatement", a-t-il écrit.

L'Irlandais a également justifié l'invitation de la présidente du Rassemblement national en invoquant notamment la liberté d'expression, même s'il a estimé que ses "points de vue sont erronés".

Mardi, le Bloc de gauche, allié de l’exécutif socialiste, avait appelé à une prise de position de la mairie de Lisbonne et du gouvernement sur cette invitation, déclarant que les propos de Marine Le Pen "incitent à la haine, à la xénophobie et au racisme".

Au sein même du Parti socialiste, plusieurs voix se sont élevées pour dire que la venue de Mme Le Pen était intolérable et qu'il était inadmissible de donner "une tribune au fascisme".

La polémique a également agité les réseaux sociaux, où de nombreux internautes soulignaient le message antidémocratique que la venue de Marine Le Pen pourrait susciter.

Le Web Summit, qui connaîtra sa troisième édition au Portugal cette année, est l'occasion pour des milliers de start-up d'échanger entre elles et de tenter de séduire les investisseurs.

En 2017, son organisation avait déjà fait l'objet de critiques après un dîner festif tenu au Panthéon national, la dernière demeure de grandes personnalités portugaises dont la chanteuse de fado Amalia Rodrigues et le footballeur Eusébio.

Partager cet article

Dans la même thématique

Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Controverse au Portugal après l’invitation de Marine Le Pen à une conférence
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le