Convention citoyenne: « rien n’est interdit », assure Édouard Philippe
"Rien n'est interdit" à la toute nouvelle Convention citoyenne pour le climat qui va faire des propositions contre le...

Convention citoyenne: « rien n’est interdit », assure Édouard Philippe

"Rien n'est interdit" à la toute nouvelle Convention citoyenne pour le climat qui va faire des propositions contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Rien n'est interdit" à la toute nouvelle Convention citoyenne pour le climat qui va faire des propositions contre le réchauffement climatique, a assuré vendredi le Premier ministre, soulignant toutefois qu'elle devrait proposer des financements des mesures mises en avant.

"Rien n'est interdit, il est toujours possible d'adapter notre droit et même notre cadre institutionnel", a déclaré Édouard Philippe à l'ouverture de cette assemblée inédite de 150 citoyens tirés au sort, notant toutefois son hostilité à une écologie "punitive" ou "brutale".

"Vous pourrez évidemment proposer de mobiliser l'argent public mais comme il n'y a pas d'argent magique, il faudra nous indiquer (...) si d'éventuelles nouvelles priorités doivent être financées par de la dette, de l'impôt, ou des économies", a-t-il ajouté.

Il a également répété la promesse d'Emmanuel Macron de soumettre les futures propositions aux législateurs.

"Je ne peux pas vous promettre que toutes vos propositions vont être appliquées, je vous mentirais si je vous disais ça", a-t-il noté.

Mais "ce que je peux vous garantir, c'est que vos propositions, si elles relèvent d'une forme de consensus, seront soumises à l'examen de l'Assemblée nationale et du Sénat", voire le cas échéant si elles relèvent d'un "débat national", à référendum.

Cette Convention citoyenne annoncée par le président à l'issue du "grand débat" destiné à tirer les leçons de la crise des "gilets jaunes" est une première. Mais elle pourrait se renouveler, a indiqué le Premier ministre.

"Si cette convention fonctionne bien, et pourquoi fonctionnerait-elle mal, il y en aura d'autres sur d'autres thématiques. Nous souhaitons avec le président faire du projet auquel vous participez une des modalités permanentes de la vie démocratiques", a insisté Édouard Philippe.

Il a appelé les 150 citoyens de cette première Convention à "être au rendez-vous" sur un sujet qui inquiète les Français et sur lequel "nos enfants eux-mêmes nous interpellent".

Évoquant une nouvelle fois l'écologie "souriante", il a repoussé les "discours d’apocalypse". "Ils peuvent avoir une forme d'utilité mais ils accusent, ils angoissent et même peut-être parfois ils tétanisent: si on vous dit que tout est perdu, pourquoi agir ?".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Convention citoyenne: « rien n’est interdit », assure Édouard Philippe
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le