Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à questions multiples sur les propositions issues de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), pour éviter d'en faire une consultation "pour ou contre Macron".

"Un référendum à questions multiples, c'est quelque chose qui n'existe pas en France jusqu'à présent. Cela consiste à utiliser l'outil du référendum pour consulter les Français sur l'écologie en évitant le côté plébiscitaire où finalement la question serait pour ou contre Macron", a souligné sur France Inter/France Télévisons/Le Monde l'eurodéputé (Renew Europe), élu sous les couleurs du parti présidentiel LREM.

Emmanuel Macron avait ouvert la porte à un référendum le 10 janvier en assurant aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) que des "décisions fortes" seraient prises sur la base de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement.

"Si on veut ensemble réussir cette aventure démocratique inédite, j'ai besoin que vous sachiez prendre des options fortes", a déclaré le chef de l'État, ajoutant qu'il souhaitait, "sur quelques mesures, en appeler à un référendum".

La décision doit être prise à l'issue des travaux de la Convention, qui devrait remettre ses conclusions début avril.

Pascal Canfin, ancien patron du WWF, milite pour un référendum avec un "maximum de 3, 4, 5 questions qui doivent être suffisamment précises pour qu'on puisse y répondre et suffisamment +transformationnelles+ pour que ça vaille le coup", sur l'énergie, la fiscalité ou encore la mobilité.

Ce référendum serait consultatif "mais si 60% des Français soutiennent une mesure, je vois mal la majorité parlementaire derrière dire non", a-t-il dit. M. Macron "n'a pas pris l'engagement formel, mais il a avancé dans cette direction (...), j'espère que ça se conclura dans le courant de l'année 2020", a-t-il ajouté.

Selon un proche du président Macron, le chef de l'État, même si rien n'est acté, semble favorable à un référendum à l'automne et le gouvernement pourrait mettre au vote des propositions auxquelles il n'est pas favorable, évitant là-aussi de transformer l'exercice en référendum pour ou contre Macron.

Depuis octobre, les membres de la CCC se sont réunis à quatre reprises pour examiner, en auditionnant des experts, cinq thèmes: se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler et consommer. Certains planchent aussi sur des questions transversales comme le financement ou l'opportunité d'une révision de la Constitution.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le