Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à...

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à questions multiples sur les propositions issues de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), pour éviter d'en faire une consultation "pour ou contre Macron".

"Un référendum à questions multiples, c'est quelque chose qui n'existe pas en France jusqu'à présent. Cela consiste à utiliser l'outil du référendum pour consulter les Français sur l'écologie en évitant le côté plébiscitaire où finalement la question serait pour ou contre Macron", a souligné sur France Inter/France Télévisons/Le Monde l'eurodéputé (Renew Europe), élu sous les couleurs du parti présidentiel LREM.

Emmanuel Macron avait ouvert la porte à un référendum le 10 janvier en assurant aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) que des "décisions fortes" seraient prises sur la base de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement.

"Si on veut ensemble réussir cette aventure démocratique inédite, j'ai besoin que vous sachiez prendre des options fortes", a déclaré le chef de l'État, ajoutant qu'il souhaitait, "sur quelques mesures, en appeler à un référendum".

La décision doit être prise à l'issue des travaux de la Convention, qui devrait remettre ses conclusions début avril.

Pascal Canfin, ancien patron du WWF, milite pour un référendum avec un "maximum de 3, 4, 5 questions qui doivent être suffisamment précises pour qu'on puisse y répondre et suffisamment +transformationnelles+ pour que ça vaille le coup", sur l'énergie, la fiscalité ou encore la mobilité.

Ce référendum serait consultatif "mais si 60% des Français soutiennent une mesure, je vois mal la majorité parlementaire derrière dire non", a-t-il dit. M. Macron "n'a pas pris l'engagement formel, mais il a avancé dans cette direction (...), j'espère que ça se conclura dans le courant de l'année 2020", a-t-il ajouté.

Selon un proche du président Macron, le chef de l'État, même si rien n'est acté, semble favorable à un référendum à l'automne et le gouvernement pourrait mettre au vote des propositions auxquelles il n'est pas favorable, évitant là-aussi de transformer l'exercice en référendum pour ou contre Macron.

Depuis octobre, les membres de la CCC se sont réunis à quatre reprises pour examiner, en auditionnant des experts, cinq thèmes: se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler et consommer. Certains planchent aussi sur des questions transversales comme le financement ou l'opportunité d'une révision de la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le