Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à...

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, s'est dit favorable dimanche à un référendum à questions multiples sur les propositions issues de la Convention citoyenne sur le climat (CCC), pour éviter d'en faire une consultation "pour ou contre Macron".

"Un référendum à questions multiples, c'est quelque chose qui n'existe pas en France jusqu'à présent. Cela consiste à utiliser l'outil du référendum pour consulter les Français sur l'écologie en évitant le côté plébiscitaire où finalement la question serait pour ou contre Macron", a souligné sur France Inter/France Télévisons/Le Monde l'eurodéputé (Renew Europe), élu sous les couleurs du parti présidentiel LREM.

Emmanuel Macron avait ouvert la porte à un référendum le 10 janvier en assurant aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) que des "décisions fortes" seraient prises sur la base de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement.

"Si on veut ensemble réussir cette aventure démocratique inédite, j'ai besoin que vous sachiez prendre des options fortes", a déclaré le chef de l'État, ajoutant qu'il souhaitait, "sur quelques mesures, en appeler à un référendum".

La décision doit être prise à l'issue des travaux de la Convention, qui devrait remettre ses conclusions début avril.

Pascal Canfin, ancien patron du WWF, milite pour un référendum avec un "maximum de 3, 4, 5 questions qui doivent être suffisamment précises pour qu'on puisse y répondre et suffisamment +transformationnelles+ pour que ça vaille le coup", sur l'énergie, la fiscalité ou encore la mobilité.

Ce référendum serait consultatif "mais si 60% des Français soutiennent une mesure, je vois mal la majorité parlementaire derrière dire non", a-t-il dit. M. Macron "n'a pas pris l'engagement formel, mais il a avancé dans cette direction (...), j'espère que ça se conclura dans le courant de l'année 2020", a-t-il ajouté.

Selon un proche du président Macron, le chef de l'État, même si rien n'est acté, semble favorable à un référendum à l'automne et le gouvernement pourrait mettre au vote des propositions auxquelles il n'est pas favorable, évitant là-aussi de transformer l'exercice en référendum pour ou contre Macron.

Depuis octobre, les membres de la CCC se sont réunis à quatre reprises pour examiner, en auditionnant des experts, cinq thèmes: se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler et consommer. Certains planchent aussi sur des questions transversales comme le financement ou l'opportunité d'une révision de la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Convention citoyenne sur le climat: Canfin favorable à un référendum à questions multiples
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le