Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini

Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

2,5 / 10. La note des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat est sans équivoque. Les 150 tirés au sort se réunissaient ce week-end pour noter la transcription faite par le gouvernement de leurs propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après les avis très négatifs des différentes instances consultatives comme le Conseil d’Etat ou le Haut conseil pour le climat, leur jugement est, lui aussi, sans appel.

Mais pour le député LREM de Paris, Stanislas Guerini, « ce quinquennat sera le quinquennat le plus vert de l’histoire ». « Il y a déjà 70 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui sont reprises ou qui sont en cours d’application », défend le délégué général de La République en marche, ce lundi sur Public Sénat. Stanislas Guerini veut retenir que les citoyens ont salué l’exercice qui leur a permis, durant 9 mois, de travailler sur le climat. « Ils ont dit que la Convention est un exercice qui a permis de faire avancer les choses dans la lutte contre le réchauffement climatique. Maintenant, c’est notre responsabilité de voter la loi, une loi qui convienne à tous les Français », a-t-il affirmé.

Si la traduction des 149 propositions s’avère décevante aux yeux des citoyens, c’est que le gouvernement « ne veut laisser personne sur le bord du chemin », assure le député de Paris. « Je n’ai pas oublié que lors de la première moitié du quinquennat, nous avions mis une taxe carbone sur la table et puis il y a eu les Gilets Jaunes. Je crois à une écologie qui n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois », appuie Stanislas Guerini. Les citoyens avaient effectivement pour mission de garder un esprit de justice sociale dans la rédaction de leurs mesures. Le Haut conseil au climat a néanmoins estimé que « les enjeux spécifiques à la transition juste, n’apparaissent que marginalement dans les dispositions » qui ressortent de la transcription gouvernementale (lire ici).

Le projet de loi Climat et Résilience reprenant 69 des 149 propositions de la Convention arrive à l’Assemblée nationale, il sera examiné par les sénateurs au mois de juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le