Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini

Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

2,5 / 10. La note des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat est sans équivoque. Les 150 tirés au sort se réunissaient ce week-end pour noter la transcription faite par le gouvernement de leurs propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après les avis très négatifs des différentes instances consultatives comme le Conseil d’Etat ou le Haut conseil pour le climat, leur jugement est, lui aussi, sans appel.

Mais pour le député LREM de Paris, Stanislas Guerini, « ce quinquennat sera le quinquennat le plus vert de l’histoire ». « Il y a déjà 70 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui sont reprises ou qui sont en cours d’application », défend le délégué général de La République en marche, ce lundi sur Public Sénat. Stanislas Guerini veut retenir que les citoyens ont salué l’exercice qui leur a permis, durant 9 mois, de travailler sur le climat. « Ils ont dit que la Convention est un exercice qui a permis de faire avancer les choses dans la lutte contre le réchauffement climatique. Maintenant, c’est notre responsabilité de voter la loi, une loi qui convienne à tous les Français », a-t-il affirmé.

Si la traduction des 149 propositions s’avère décevante aux yeux des citoyens, c’est que le gouvernement « ne veut laisser personne sur le bord du chemin », assure le député de Paris. « Je n’ai pas oublié que lors de la première moitié du quinquennat, nous avions mis une taxe carbone sur la table et puis il y a eu les Gilets Jaunes. Je crois à une écologie qui n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois », appuie Stanislas Guerini. Les citoyens avaient effectivement pour mission de garder un esprit de justice sociale dans la rédaction de leurs mesures. Le Haut conseil au climat a néanmoins estimé que « les enjeux spécifiques à la transition juste, n’apparaissent que marginalement dans les dispositions » qui ressortent de la transcription gouvernementale (lire ici).

Le projet de loi Climat et Résilience reprenant 69 des 149 propositions de la Convention arrive à l’Assemblée nationale, il sera examiné par les sénateurs au mois de juin.

Dans la même thématique

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le