Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini
Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.

Convention climat : « Ce quinquennat sera le plus vert de l’histoire » soutient Stanislas Guerini

Déçus, les citoyens de la Convention climat ont durement noté la traduction par l’exécutif de leurs propositions. Pour le délégué général de LREM, cet exercice démocratique reste une victoire, il assure que plus des deux tiers des propositions sont appliquées ou en cours d’application.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

2,5 / 10. La note des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat est sans équivoque. Les 150 tirés au sort se réunissaient ce week-end pour noter la transcription faite par le gouvernement de leurs propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après les avis très négatifs des différentes instances consultatives comme le Conseil d’Etat ou le Haut conseil pour le climat, leur jugement est, lui aussi, sans appel.

Mais pour le député LREM de Paris, Stanislas Guerini, « ce quinquennat sera le quinquennat le plus vert de l’histoire ». « Il y a déjà 70 % des propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui sont reprises ou qui sont en cours d’application », défend le délégué général de La République en marche, ce lundi sur Public Sénat. Stanislas Guerini veut retenir que les citoyens ont salué l’exercice qui leur a permis, durant 9 mois, de travailler sur le climat. « Ils ont dit que la Convention est un exercice qui a permis de faire avancer les choses dans la lutte contre le réchauffement climatique. Maintenant, c’est notre responsabilité de voter la loi, une loi qui convienne à tous les Français », a-t-il affirmé.

Si la traduction des 149 propositions s’avère décevante aux yeux des citoyens, c’est que le gouvernement « ne veut laisser personne sur le bord du chemin », assure le député de Paris. « Je n’ai pas oublié que lors de la première moitié du quinquennat, nous avions mis une taxe carbone sur la table et puis il y a eu les Gilets Jaunes. Je crois à une écologie qui n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois », appuie Stanislas Guerini. Les citoyens avaient effectivement pour mission de garder un esprit de justice sociale dans la rédaction de leurs mesures. Le Haut conseil au climat a néanmoins estimé que « les enjeux spécifiques à la transition juste, n’apparaissent que marginalement dans les dispositions » qui ressortent de la transcription gouvernementale (lire ici).

Le projet de loi Climat et Résilience reprenant 69 des 149 propositions de la Convention arrive à l’Assemblée nationale, il sera examiné par les sénateurs au mois de juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le