Conversation avec Mick Jagger : Gérard Larcher confie avoir passé « un bon moment » avec le leader des Rolling Stones
Quelques minutes après sa réélection à la présidence du Sénat, Gérard Larcher est revenu sur un cliché qui a beaucoup fait parler : sa conversation avec Mick Jagger lors du diner à Versailles en honneur du roi Charles.
« Nous avons beaucoup évoqué le Val de Loire car il a une résidence dans le Val-de-Loire. Je lui ai expliqué qu’il y avait beaucoup de l’âme française. C’était une âme française souvent apaisé ce qui ne l’empêchait pas d’avoir beaucoup rythme ». Voilà, le mystère est résolu. Quelques minutes après sa réélection à la tête du Sénat, Gérard Larcher s’est confié au micro de Public Sénat sur sa conversation avec Mick Jagger du diner à Versailles en honneur du roi Charles III. Le président du Sénat a passé « un bon moment » avec le leader des Rolling Stones. « Et être le voisin de son épouse était un excellent moment aussi », précise-t-il.
On a découvert son visage il y a dix ans, au lendemain des attentats de janvier 2015. Sur les plateaux de télévision, on a sollicité son analyse de juge d’instruction au pôle antiterroriste. Il est venu y décrypter l’horreur. Alerter aussi, sur la puissance d’un monstre d’une nouvelle nature, l’Etat islamique, et l’imminence d’une autre attaque. Il avait vu juste. A l’occasion du dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, le magistrat livre son analyse sur l’état du risque terroriste en France. Lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, endoctrinement des plus jeunes, le chemin semble encore long pour endiguer cette menace mouvante mais toujours bien réelle. Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».
La fermeté de Bruno Retailleau a été publiquement mise à l’épreuve par le pouvoir Algérien qui a refusé de laisser entrer sur son territoire l’un de ses ressortissants expulsés. Le ministre de l’Intérieur promet d’évaluer « tous les moyens » pour « défendre nos intérêts ». Mais dans le contexte de relations franco-algériennes déjà extrêmement tendues, la question de l’opportunité d’une accentuation du rapport de force se pose.
À l’issu d’un échange avec les ministres de Bercy vendredi 10 janvier, les représentants du RN estiment que la politique budgétaire du gouvernement de François Bayrou s’inscrit dans la même lignée que celui de Michel Barnier. Le député Jean-Philippe Tanguy a qualifié « d’escroquerie politique » l’éventualité d’un gel de la réforme des retraites, auquel pourrait se plier l’exécutif pour échapper à la censure d’une partie de la gauche.
Plusieurs représentants du Rassemblement national se rendent au ministère de l’Economie ce vendredi 10 janvier pour présenter à l’exécutif leurs attentes budgétaires. Si les lignes rouges du RN ont fait chuter le gouvernement Barnier, l’influence de l’extrême droite au Parlement pourrait cette fois reculer à la faveur des négociations entamées entre la nouvelle équipe gouvernementale et une partie de la gauche.