Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, Laurent Burgoa, a annoncé, en marge de l’audition de deux dirigeants du groupe Nestlé Waters, qu’Alexis Kohler sera entendu par la commission d’enquête sur Sénat. Pour le sénateur, cette audition du secrétaire général de l’Elysée est nécessaire car « dans les documents demandés à l’Elysée, il revient que M. Kohler a bien reçu plusieurs fois la direction de Nestlé ».

Ce n’est pas la première fois qu’Alexis Kohler est convoqué devant une telle instance. En mars dernier, il avait d’ailleurs refusé de se rendre devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des finances publiques. L’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 précise que toute personne « qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment devant une commission d’enquête est passible de deux ans d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende ». Face à ce refus, Éric Coquerel, avait saisi la justice. Laurent Burgoa assure qu’« à ce jour, il n’a pas infirmé sa venue ». Le sénateur Les Républicains du Gard est confiant : « Il était venu lors de la commission d’enquête Benalla, je lui fais confiance », et précise que « lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir ».

« Pour l’image du groupe, c’est dommage que l’on ait des non-réponses ou des fins de non-recevoir »

En janvier 2024, Le Monde et Radio France ont publié une enquête révélant que des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles », ont subi des techniques de purification interdites. Nestlé Waters auraient utilisé des filtres de 0,8 micron pour traiter son eau minérale, en dépit des règles européennes en vigueur. Les sénateurs souhaitent comprendre pourquoi ces pratiques de filtrages ont été appliquées et établir la responsabilité des pouvoirs publics dans ce scandale.

Depuis le début de ses travaux, la commission d’enquête a auditionné plusieurs cadres de Nestlé Waters, dont Muriel Lienau, la présidente-directrice générale du groupe, qui, à plusieurs reprises, a refusé de répondre aux questions des sénateurs. Laurent Burgoa regrette cette stratégie : « Pour l’image du groupe, c’est dommage que l’on ait des non-réponses ou des fins de non-recevoir ». Le 19 mars, lors de cette audition, le président de la commission avait proposé à Muriel Lienau de divulguer les noms de membres du groupe l’ayant informée des traitements illégaux des eaux en bouteille qui sont au cœur de cette commission d’enquête. La PDG de Nestlé Waters « en a fait une fin de non-recevoir », pointe le sénateur du Gard.

Avant de saisir Gérard Larcher pour parjure, le rapporteur et le président de la commission d’enquête souhaitent auditionner le 9 avril le directeur international de Nestlé : Il va « peut-être nous en dire un peu plus […] cela serait bien que Nestlé joue le jeu, on va lui laisser une dernière chance ».

Le rapport de la commission d’enquête sera présenté le 19 mai à 11h. Laurent Burgoa espère que ce rapport va être « utile » et qu’il débouchera « sur une proposition de loi ou une proposition de résolution, afin de redonner confiance à nos concitoyens pour boire de l’eau minérale en bouteille ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le