Cop 23: Jadot appelle à « mettre en place des politiques ambitieuses »
Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé samedi que l'accord de Paris signé au terme de la Cop 21 il y a deux ans "n'a...

Cop 23: Jadot appelle à « mettre en place des politiques ambitieuses »

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé samedi que l'accord de Paris signé au terme de la Cop 21 il y a deux ans "n'a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen EELV Yannick Jadot a estimé samedi que l'accord de Paris signé au terme de la Cop 21 il y a deux ans "n'a aucun sens si les États ne mettent pas en place des politiques ambitieuses", à deux jours de l'ouverture de la Cop 23 à Bonn.

"Avec les politiques mises en œuvre par les États, on est deux fois plus loin que les objectifs fixés", soit un réchauffement de 1,5 à 2°C, "mais à +3 à 4°C", a fait valoir M. Jadot sur Europe 1.

"On a mis, dans les deux-trois dernières années, près de 15 milliards d'argent public dans le puits sans fond de la faillite financière et industrielle du nucléaire, plutôt que de créer des emplois locaux sur le bâtiment, sur l'énergie renouvelable", a déploré l'europarlementaire.

Si M. Jadot a reconnu que le "Parlement européen (était) plutôt progressiste" en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il a également fait observer que "transformer notre système énergétique remet en cause des intérêts extraordinaires".

"Il faut prendre de la distance par rapports aux intérêts de Total", a-t-il encore exhorté, en appelant à ce que "les gouvernements arrêtent de donner deux fois plus aux énergies fossiles qu'aux énergies renouvelables".

Loin de l'euphorie de l'accord de Paris, la 23e conférence climat de l'ONU (COP23) s'ouvre lundi à Bonn avec un pollueur historique, les États-Unis, à la fois hors jeu et omniprésent, et un objectif climatique toujours plus difficile à tenir.

Les délégués de près de 200 pays se retrouveront pour la première fois depuis l'annonce faite en juin par Donald Trump du retrait américain de ce pacte historique.

Pour la première fois aussi, un petit État insulaire, de ceux pour qui le réchauffement est une menace vitale, sera à la manœuvre, présidant ces deux semaines de négociations: l'archipel des Fidji.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le