Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue
Si les vingt-sept pays de l’Union, ainsi que la commission européenne, ont tous répondu présents au rendez-vous de la conférence pour climat qui se tient en Egypte, nombreux sont les pays qui face à la crise énergétique qui frappe le continent ont décidé de relancer leur production « électrique sale ». L’Union européenne est-elle encore crédible comme championne du climat ? Ici l’Europe ouvre le débat.

Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue

Si les vingt-sept pays de l’Union, ainsi que la commission européenne, ont tous répondu présents au rendez-vous de la conférence pour climat qui se tient en Egypte, nombreux sont les pays qui face à la crise énergétique qui frappe le continent ont décidé de relancer leur production « électrique sale ». L’Union européenne est-elle encore crédible comme championne du climat ? Ici l’Europe ouvre le débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Union européenne peut-elle encore se présenter comme un leader climatique ? Si les Européens sont largement en tête dans la course à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec une réduction de 31 % entre 1990 et 2020, le continent européen connaît un réchauffement deux fois supérieur à la moyenne mondiale depuis 30 ans, selon un rapport alarmant de l’ONU. « Ça va trop lentement. On n’est pas assez ambitieux » dans la baisse des émissions de C02, alerte Malin Björk, eurodéputée suédoise.

« L’influence de l’extrême droite sur les politiques climatiques »

Et ce ne sont pas les dernières annonces du gouvernement suédois qui vont arranger les choses. Pour cette élue qui siège au sein du groupe La Gauche au Parlement européen, les annonces récentes de son gouvernement à la COP 27, en Egypte sont alarmantes : « Dans mon pays, il y a eu un changement de gouvernement, avec maintenant l’influence de l’extrême droite sur les politiques climatiques et environnementales et c’est désastreux. Ils sont allés à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’on va augmenter les émissions carbones. Je trouve ça inadmissible ! Surtout pour un pays qui n’a pas cette dépendance énergétique très forte par rapport à la Russie. »

70 % de réduction de CO2 en 2030 ?

Pour l’élue, il faut aller plus loin que l’objectif de réduction de 55 % de réduction de CO2 d’ici 2030 que s’est fixée l’Union européenne afin de viser une neutralité carbone en 2050. L’objectif pour Malin Björk, « ce serait plus 65, 70 %, de réduction d’émissions pour 2030. C’est ce que dit la science¸ c’est ça qu’il faut faire ! » clame-t-elle.

Un plan européen, comme lors de la crise Covid-19 ?

Des engagements qui nécessitent des investissements massifs, comme l’Europe a su en réaliser en pleine crise sanitaire, plaide l’ancien commissaire européen à l’agriculture le roumain Dacian Ciolos : « Avec de tels engagements, il faut trouver les moyens sur le terrain, et surtout, il faut convaincre les gens, il faut convaincre les industries, les agriculteurs. Et on doit leur donner les moyens financiers, mais aussi technologiques. Et il faut investir tout de suite comme on l’a fait par exemple pour avoir un vaccin très vite contre le Covid » conclut-il.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Cop27 : « Mon pays s’est rendu à Charm el-Cheikh pour annoncer qu’il va augmenter les émissions carbone », dénonce cette élue
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le