Copé (LR) sera toujours d’une « droite de gouvernement », « européenne »

Copé (LR) sera toujours d’une « droite de gouvernement », « européenne »

L'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé a assuré vendredi qu'il serait toujours d'une "droite de gouvernement", pas d'une "droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé a assuré vendredi qu'il serait toujours d'une "droite de gouvernement", pas d'une "droite populiste", et a rappelé que "l'identité" de cette droite de gouvernement était en particulier "européenne", face à la ligne eurocritique du patron des Républicains Laurent Wauquiez.

"Il n'y a pas 36.000 droites, il y en a deux: la droite de gouvernement, et la droite populiste. Je ne serai jamais de la droite populiste et vous avez devant vous celui qui a théorisé la droite décomplexée, avec une droite qui portait ses valeurs, ne s'excusait pas d'être de droite, en même temps était parfaitement opposée au PS et hermétique par rapport au Front national. Je continuerai de militer pour ça", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Interrogé pour savoir si Laurent Wauquiez allait trop loin sur le sujet, le maire LR de Meaux a estimé qu'il avait "une approche différente" de la sienne, tout en se disant "très attaché à (sa) famille politique".

Alors qu'on lui faisait remarquer qu'il n'était d'accord sur rien avec le patron actuel des Républicains, il a jugé qu'"heureusement qu'il n'incarne pas à lui tout seul la pensée de la droite française, que la diversité existe et qu'elle nous permet aux uns et aux autres de dire les choses même si ça déplait à un tel ou tel".

Evoquant une tribune en début de semaine de l'eurodéputé Philippe Juvin appelant à ce que LR cesse ses critiques de l'Europe, Jean-François Copé a estimé qu'elle "ferait date": "il a mis les pieds dans le plat. L'identité de la droite de gouvernement c'est d'être depuis toujours une droite européenne, lucide, mais européenne, et qui l'assume (...) attachée à libérer les contraintes qui pèsent sur les entreprises, attentive à une générosité sociale qui (...) n'oublie pas qu'il y a des gens qui souffrent, et qui est régalienne", a-t-il détaillé.

Dans la même thématique

Copé (LR) sera toujours d’une « droite de gouvernement », « européenne »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Copé (LR) sera toujours d’une « droite de gouvernement », « européenne »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le