Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »

Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y avait des bas en deux mots », ironise Alexis Cobière. Hier soir, les deux candidats présents au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se sont affrontés lors du débat d’entre-deux-tours, trois jours avant l’élection présidentielle. Les multiples invectives de la candidate frontiste à l’adresse de son rival ont rendu le débat peu audible, au détriment du fond. « Elle a tiré à la kalachnikov sur tout », constate amèrement le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le débat de la veille « ne fait pas bouger les lignes ». « Celui qui est favori dans les sondages, M. Macron, va continuer à l’être. »

« Personne n’est pour le ni-ni »

Tout en respectant la ligne de Jean-Luc Mélenchon – « pas une voix pour Marine Le Pen » mais sans appeler à voter pour Emmanuel Macron – Alexis Corbière assure qu’il ira voter, qu’il ne donne « pas du tout » un blanc-seing pour voter blanc et qu’il trouve « tout à fait respectable » la position de ceux qui voteront pour le candidat d’En Marche pour faire barrage à l’extrême-droite. « Personne n’est pour le ni-ni », ajoute-il.

Corbière ne donne "pas du tout" un blanc-seing pour voter blanc
00:55

S’il admet que l’adversaire de la candidate du Front national est « un homme plein de qualités » et qui a « l’esprit agile », il met en garde contre son projet pour la France. « La politique de Macron va creuser encore plus les inégalités » explique t-il avant de confier qu’il craint que cela soit du pain béni pour Marine Le Pen en 2022.

Alexis Corbière : Macron, un "homme plein de qualités" mais dont la politique "va creuser les inégalités"
00:44

L’espoir de « créer l’évènement » aux législatives

Pour éviter un tel scenario, Alexis Corbière, quasiment certain de la victoire d’Emmanuel Macron dimanche, compte sur les législatives. Après la défaite, bien qu’honorable, de son candidat au premier tour, il a l’espoir d’une victoire en juin prochain : « Pourquoi ne pas créer l’évènement en étant majoritaire ? ». Par une « mécanique froide », il déroule son raisonnement : « Il y a 76 circonscriptions où on est arrivé en tête et 451 où, si je projette mécaniquement les scores qu’on a fait au premier tour de la présidentielle, aux législatives on fait plus de 12,5% et ça nous permet d’être au second tour. » Il redoute toutefois la « mâchoire terrible anti-démocratique de la Ve République » : « Elle est telle que vous pouvez avoir fait 20% mais n’avoir que six députés! », fustige le partisan d’une Vie République.

Corbière sur les législatives : "Pourquoi pas créer l’événement en étant majoritaire?"
00:36

Il en profite au passage pour glisser un message plutôt amer à Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français : « Les communistes devraient nous aider au lieu de nous mettre des candidats dans les pattes! ». « Revenez sur des choses raisonnables, représentatives de notre mouvement », lui enjoint-il. Alexis Corbière regrette que le chef du PCF ait refusé avant la présidentielle de rejoindre la France insoumise. « Et maintenant il revient! », s’offusque le porte-parole de la France insoumise.

Corbière à Pierre Laurent : "Revenez à des choses raisonnables"
00:27

Partager cet article

Dans la même thématique

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le