Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »

Ce matin, Alexis Corbière était l’invité de Territoire d’infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement La France insoumise assure avoir « le cœur gros » après le débat d’hier soir, mais se dit prêt à « créer l’évènement » aux législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y avait des bas en deux mots », ironise Alexis Cobière. Hier soir, les deux candidats présents au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se sont affrontés lors du débat d’entre-deux-tours, trois jours avant l’élection présidentielle. Les multiples invectives de la candidate frontiste à l’adresse de son rival ont rendu le débat peu audible, au détriment du fond. « Elle a tiré à la kalachnikov sur tout », constate amèrement le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le débat de la veille « ne fait pas bouger les lignes ». « Celui qui est favori dans les sondages, M. Macron, va continuer à l’être. »

« Personne n’est pour le ni-ni »

Tout en respectant la ligne de Jean-Luc Mélenchon – « pas une voix pour Marine Le Pen » mais sans appeler à voter pour Emmanuel Macron – Alexis Corbière assure qu’il ira voter, qu’il ne donne « pas du tout » un blanc-seing pour voter blanc et qu’il trouve « tout à fait respectable » la position de ceux qui voteront pour le candidat d’En Marche pour faire barrage à l’extrême-droite. « Personne n’est pour le ni-ni », ajoute-il.

Corbière ne donne "pas du tout" un blanc-seing pour voter blanc
00:55

S’il admet que l’adversaire de la candidate du Front national est « un homme plein de qualités » et qui a « l’esprit agile », il met en garde contre son projet pour la France. « La politique de Macron va creuser encore plus les inégalités » explique t-il avant de confier qu’il craint que cela soit du pain béni pour Marine Le Pen en 2022.

Alexis Corbière : Macron, un "homme plein de qualités" mais dont la politique "va creuser les inégalités"
00:44

L’espoir de « créer l’évènement » aux législatives

Pour éviter un tel scenario, Alexis Corbière, quasiment certain de la victoire d’Emmanuel Macron dimanche, compte sur les législatives. Après la défaite, bien qu’honorable, de son candidat au premier tour, il a l’espoir d’une victoire en juin prochain : « Pourquoi ne pas créer l’évènement en étant majoritaire ? ». Par une « mécanique froide », il déroule son raisonnement : « Il y a 76 circonscriptions où on est arrivé en tête et 451 où, si je projette mécaniquement les scores qu’on a fait au premier tour de la présidentielle, aux législatives on fait plus de 12,5% et ça nous permet d’être au second tour. » Il redoute toutefois la « mâchoire terrible anti-démocratique de la Ve République » : « Elle est telle que vous pouvez avoir fait 20% mais n’avoir que six députés! », fustige le partisan d’une Vie République.

Corbière sur les législatives : "Pourquoi pas créer l’événement en étant majoritaire?"
00:36

Il en profite au passage pour glisser un message plutôt amer à Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français : « Les communistes devraient nous aider au lieu de nous mettre des candidats dans les pattes! ». « Revenez sur des choses raisonnables, représentatives de notre mouvement », lui enjoint-il. Alexis Corbière regrette que le chef du PCF ait refusé avant la présidentielle de rejoindre la France insoumise. « Et maintenant il revient! », s’offusque le porte-parole de la France insoumise.

Corbière à Pierre Laurent : "Revenez à des choses raisonnables"
00:27

Partager cet article

Dans la même thématique

Corbière : « Le débat n’a pas fait bouger les lignes »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le