Corbière (LFI) juge que Macron est « un social killer »
Alexis Corbière, député La France Insoumise, a comparé vendredi Emmanuel Macron à "un social killer", qui veut "ubériser la...

Corbière (LFI) juge que Macron est « un social killer »

Alexis Corbière, député La France Insoumise, a comparé vendredi Emmanuel Macron à "un social killer", qui veut "ubériser la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, député La France Insoumise, a comparé vendredi Emmanuel Macron à "un social killer", qui veut "ubériser la société française", dans Libération.

Le président de la République, "malgré ses sourires permanents, est un +social killer+ à la communication très verrouillée", déplore le député".

Selon lui, "le dessein macronien c’est La République en marche... arrière ! Il veut ubériser la société française, faciliter les licenciements même abusifs, précariser les salariés, affaiblir les instances de représentation des personnels, inverser la hiérarchie des normes sociales, etc.", regrette M. Corbière, qui estime qu'"il faut craindre le pire" avec les prochaines ordonnances réformant le Code du travail.

Jugeant que "le pouvoir macroniste, malgré son arrogance de façade, est une réalité très faible", il souligne que "le mois de septembre doit être celui du grand refus populaire à la régression macroniste". La France Insoumise donne "rendez-vous le 23 septembre" pour une grande mobilisation et manifestera "le 12 à l'appel des organisations syndicales".

Concernant l'idée d'états généraux de la gauche défendue par certains, Alexis Corbière dit respecter cette démarche "mais (...) ne la partage pas. La France Insoumise ne s’inscrit pas dans une démarche de reconstruction de +la gauche+, ni de recomposition avec des forces qui se décomposent".

Enfin, interrogé sur ses critiques concernant le montant du transfert du joueur de foot Neymar au PSG, il poursuit: "Que Monsieur Neymar soit un joueur de ballon de grand talent ne fait pas de doute". Mais, dit-il, "je continue de penser qu’une société où les sportifs (même talentueux) sont 10.000 fois mieux payés que ses savants, ses ouvriers, ses agriculteurs, ses enseignants, ses infirmières, ses poètes… est une société malade".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le