Corbière (LFI): ni prières de rue, ni crèches dans les mairies
Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de...

Corbière (LFI): ni prières de rue, ni crèches dans les mairies

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de rue et aux crèches dans les mairies.

"On n'a pas à prier dans la rue, de manière générale, on n'a pas à occuper l'espace public pour ça", a-t-il déclaré sur LCI. "Déjà par décence vis-à-vis des fidèles, et deuxièmement, (selon) ma conception de la laïcité, l'espace public n'est pas là pour prier. Donc il faut régler ce problème-là".

Le 10 novembre, une centaine d'élus en écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue à Clichy-la-Garenne (Haut-de-Seine). Ces fidèles protestaient contre la fermeture en mars de leur lieu de culte en centre-ville.

Alexis Corbière s'est dit également opposé à l'installation de crèches dans les mairies, question qui fait régulièrement polémique à l'approche de Noël.

"Moi, je suis tout à fait à l'aise, j'ai été enfant de chœur, etc., et je demande à ma mère, qui habite le sud de la France, de faire une petite crèche de santons à la maison, pour que mes enfants voient ça (...) pour autant, une mairie doit être un lieu la laïcité (prime), on n'a pas à exalter une religion", a affirmé M. Corbière.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le