Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, a affirmé lundi, au nom de la laïcité, son opposition à la fois aux prières de rue et aux crèches dans les mairies.
"On n'a pas à prier dans la rue, de manière générale, on n'a pas à occuper l'espace public pour ça", a-t-il déclaré sur LCI. "Déjà par décence vis-à-vis des fidèles, et deuxièmement, (selon) ma conception de la laïcité, l'espace public n'est pas là pour prier. Donc il faut régler ce problème-là".
Le 10 novembre, une centaine d'élus en écharpe tricolore avaient tenté d'empêcher des fidèles musulmans de faire leur prière dans la rue à Clichy-la-Garenne (Haut-de-Seine). Ces fidèles protestaient contre la fermeture en mars de leur lieu de culte en centre-ville.
Alexis Corbière s'est dit également opposé à l'installation de crèches dans les mairies, question qui fait régulièrement polémique à l'approche de Noël.
"Moi, je suis tout à fait à l'aise, j'ai été enfant de chœur, etc., et je demande à ma mère, qui habite le sud de la France, de faire une petite crèche de santons à la maison, pour que mes enfants voient ça (...) pour autant, une mairie doit être un lieu la laïcité (prime), on n'a pas à exalter une religion", a affirmé M. Corbière.
Leys, l'homme qui a déshabillé Mao