Corbière (LFI) souhaite un groupe « clair et cohérent » présidé par Mélenchon

Corbière (LFI) souhaite un groupe « clair et cohérent » présidé par Mélenchon

Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise élu député dimanche, a plaidé lundi pour la formation d'un groupe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, porte-parole de La France insoumise élu député dimanche, a plaidé lundi pour la formation d'un groupe parlementaire "clair et cohérent" présidé par Jean-Luc Mélenchon et "sa voix pédagogique et entraînante".

"Ce que nous voulons, c'est faire un groupe qui est clair (...), un groupe d'opposition clair, pas un groupe où il y a de tout, comme ce groupe socialiste où il y a des socialistes élus en disant qu'ils sont macrono-compatibles et d'autres qui ne le seraient pas", a décrit M. Corbière, nouveau député de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis au micro de France Inter.

"Moi je souhaite que ce groupe soit présidé par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il ajouté, estimant que "c'est bien que ce groupe soit aussi incarné par lui".

Interrogé plus précisément sur la possibilité de former un groupe avec les communistes qui ont obtenu onze sièges, il s'est montré plus évasif. Le groupe "sera un pôle de ralliement, ce qui sera clair et cohérent (...). Tous ceux qui sont pour adhérer à cette clarté, vous voyez, ce n'est pas grand-chose, sont les bienvenus", a-t-il expliqué.

"Franchement, plus il y aura de monde dans ce groupe, mieux ce sera", a-t-il ajouté, évoquant notamment Régis Juanico, député socialiste frondeur réélu dans la 1ere circonscription de la Loire.

La France insoumise avait imposé aux autres partis et mouvements de gauche la signature d'une charte pour obtenir son investiture. Cette charte prévoyait notamment le rattachement financier à LFI et la discipline de vote au sein du groupe. Des conditions que les communistes notamment ont refusé.

Au-delà, Alexis Corbière a de nouveau contesté à la nouvelle majorité sa "légitimité populaire, c'est-à-dire quelque chose qui permet de dire: +nous avons une assise suffisante pour faire telle ou telle chose+. "Quand on est élu avec un nombre aussi réduit et avec une base électorale aussi réduite, on doit comprendre ça", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le