Corbière (PG): se ranger derrière le candidat PS serait « ne pas comprendre le moment »
Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a estimé mardi que "ce serait ne pas comprendre le moment politique" que...

Corbière (PG): se ranger derrière le candidat PS serait « ne pas comprendre le moment »

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a estimé mardi que "ce serait ne pas comprendre le moment politique" que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a estimé mardi que "ce serait ne pas comprendre le moment politique" que d'appeler à "se ranger derrière le candidat" du parti socialiste.

Vainqueur de la primaire organisée par le PS, Benoît Hamon a assuré dimanche qu'il proposerait au candidat de France Insoumise notamment de construire une majorité gouvernementale.

Evoquant "un pays en grand état d'ébullition", M. Corbière a décrit à l'antenne de France Inter un "moment politique" ressemblant à "une espèce de coup de balai, de bowling, de chamboule-tout".

La désignation de M. Hamon dans ce contexte "change plein de choses et, en même temps, les fondamentaux restent (...), je ne crois pas que le Parti socialiste, c'est-à-dire le parti qui soutient ce gouvernement depuis 2012, soit en capacité à travers son candidat de capter cette énergie", a-t-il estimé.

"Face à la droite et l'extrême droite, ce serait ne pas comprendre le moment que de dire: +rangez-vous derrière le candidat PS+", a-t-il analysé, ajoutant que "celui qui croit que c'est à travers les vieilles formations politiques et particulièrement le PS que va passer cette énergie populaire qui veut autre chose se trompe".

Il a souhaité que "des gens" aient "les chevilles qui se dégonflent un peu parce que ce n'est pas parce que, dans le cadre d'une primaire socialiste, on gagne qu'on est le personnage autour duquel chacun doit se ranger".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le