Corée du Nord: Lang appelle à « sécuriser le régime » et envisager « un soutien économique »
Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture...

Corée du Nord: Lang appelle à « sécuriser le régime » et envisager « un soutien économique »

Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jack Lang, ancien ministre et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a plaidé lundi pour "une réouverture des négociations" avec Pyongyang, appelant à "sécuriser le régime" et à contribuer au "développement économique" du pays.

"La voie militaire serait une catastrophe", a déclaré M. Lang au micro de RTL. "Il faudrait imaginer la réouverture de négociations, à mon avis sans conditions", a-t-il ajouté.

"On ne peut pas tout vouloir à la fois, si l'on veut sortir de l'impasse il faut imaginer une étape intermédiaire qui comporterait trois points: sécurisation du régime, gel des essais nucléaires et balistiques, soutien au développement économique", a-t-il expliqué.

"Peut-être que la France pourrait jouer un certain rôle", a avancé M. Lang. "Ca peut paraître paradoxal parce que nous sommes très loin de cette région (...) mais la France dispose d'une autorité morale", a-t-il jugé, rappelant le rôle de Paris dans l'accord nucléaire iranien.

"Donc de manière discrète, dans un premier temps, souterraine, notre pays pourrait jouer un certain rôle pour au moins faciliter l'accord sur une négociation", a-t-il conclu.

sac/dch/kp

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le