Corée du Nord : Macron appelle à « prévenir toute escalade des tensions »
Emmanuel Macron a appelé samedi dans un communiqué "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions" dans...

Corée du Nord : Macron appelle à « prévenir toute escalade des tensions »

Emmanuel Macron a appelé samedi dans un communiqué "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a appelé samedi dans un communiqué "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions" dans la péninsule coréenne, après plusieurs jours de surenchère entre Washington et Pyongyang.

Le chef de l'Etat s'est également entretenu samedi au téléphone avec son homologue américain Donald Trump, poursuivant, selon l'Elysée, "l’objectif d’amener la Corée du Nord à se conformer à ses obligations internationales".

"Les deux présidents sont convenus de rester en contact au cours des prochains jours", a précisé la présidence française.

Peu auparavant, Emmanuel Macron avait fait part dans un communiqué "de sa préoccupation devant l'aggravation de la menace balistique et nucléaire en provenance de Corée du Nord qui porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales".

"Le régime nord-coréen est aujourd'hui engagé dans une escalade dangereuse, qui fait peser une menace sérieuse sur la sécurité de ses voisins, ainsi que sur la pérennité du régime international de non-prolifération", écrivait l'Elysée.

"Face à cette menace, la communauté internationale doit agir de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue", a poursuivi la présidence française.

"Avec les autres membres du Conseil de sécurité", la France demande à la Corée du Nord "de se conformer sans délai à ses obligations internationales et de procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques", ajoutait-elle.

Emmanuel Macron assure par ailleurs "les alliés et partenaires de la France dans la région de sa solidarité dans la période actuelle".

Donald Trump entretient un haut niveau de tension sur le dossier nord-coréen, affirmant que l'option militaire était "prête à l'emploi" contre Pyongyang qui a menacé de lancer une attaque près de l'île américaine de Guam, avant-poste militaire stratégique des Etats-Unis dans le Pacifique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Corée du Nord : Macron appelle à « prévenir toute escalade des tensions »
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Corée du Nord : Macron appelle à « prévenir toute escalade des tensions »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Corée du Nord : Macron appelle à « prévenir toute escalade des tensions »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le