Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils

Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La nouvelle puissance acquise par la Corée du Nord avec ses missiles balistiques et sa bombe nucléaire relance la crainte d’un conflit régional et même au-delà. Son chef vous l’avez vu, souvent moqué avec sa coupe de cheveux et son style particulier s’appelle Kim Jong-un. À 34 ans, ce presque jeune homme joue sur les ambiguïtés de la Chine et de la Russie pour faire pression sur les États-Unis  et le Japon et surtout la Corée du Sud.

Sa méthode a été imaginée par son propre grand-père, le fondateur de la dynastie rouge, Kim Il-sung. C’est lui soutenu par Staline qui s’est imposé en Corée du nord en 1946. Mais il a surtout déclenché la guerre contre la Corée du sud en 1950 contre l’avis de son « cher mentor » Staline. Et c’est cela qui inquiète les stratèges aujourd’hui. Le fait que Kim Jong-un poursuit la stratégie de domination de la Corée du Sud.

LE MÊME GOÛT DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Attitude belliqueuse, culte de la personnalité, autocrates, Les deux hommes ont le même goût pour la propagande, les grands rassemblements de foule avec des mouvements de masse.

Au début du XXIe siècle, ce que l’on appelait jadis « le pays du matin calme », nous rappelle que le chaos n’est jamais loin.

La Corée nous rappelle que nous pensons l’histoire changée par les nouveaux médias, la mondialisation et les logiques du droit international. Mais pourtant, les rêves de dominations et les techniques agressives du XXe siècle couvent toujours sous le voile de nos illusions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sens: debat F. Hollande et E. Philippe Universite d ete Laboratoire de la Republique
7min

Politique

« C’est le choc des titans » : à Sens, le duel Hollande-Philippe prend des airs de répétition présidentielle

Ils n’ont pas encore le même statut dans la course à l’Élysée, mais ils en ont déjà les allures. À Sens, dans l’Yonne, François Hollande et Édouard Philippe se sont retrouvés samedi pour un débat consacré à la présidentielle de 2027, lors des universités d’été du Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer. À droite comme à gauche, certains y voient déjà un avant-goût du match qui pourrait se jouer pour accéder au second tour face au Rassemblement national.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le