Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils

Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La nouvelle puissance acquise par la Corée du Nord avec ses missiles balistiques et sa bombe nucléaire relance la crainte d’un conflit régional et même au-delà. Son chef vous l’avez vu, souvent moqué avec sa coupe de cheveux et son style particulier s’appelle Kim Jong-un. À 34 ans, ce presque jeune homme joue sur les ambiguïtés de la Chine et de la Russie pour faire pression sur les États-Unis  et le Japon et surtout la Corée du Sud.

Sa méthode a été imaginée par son propre grand-père, le fondateur de la dynastie rouge, Kim Il-sung. C’est lui soutenu par Staline qui s’est imposé en Corée du nord en 1946. Mais il a surtout déclenché la guerre contre la Corée du sud en 1950 contre l’avis de son « cher mentor » Staline. Et c’est cela qui inquiète les stratèges aujourd’hui. Le fait que Kim Jong-un poursuit la stratégie de domination de la Corée du Sud.

LE MÊME GOÛT DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Attitude belliqueuse, culte de la personnalité, autocrates, Les deux hommes ont le même goût pour la propagande, les grands rassemblements de foule avec des mouvements de masse.

Au début du XXIe siècle, ce que l’on appelait jadis « le pays du matin calme », nous rappelle que le chaos n’est jamais loin.

La Corée nous rappelle que nous pensons l’histoire changée par les nouveaux médias, la mondialisation et les logiques du droit international. Mais pourtant, les rêves de dominations et les techniques agressives du XXe siècle couvent toujours sous le voile de nos illusions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le