Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils

Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La nouvelle puissance acquise par la Corée du Nord avec ses missiles balistiques et sa bombe nucléaire relance la crainte d’un conflit régional et même au-delà. Son chef vous l’avez vu, souvent moqué avec sa coupe de cheveux et son style particulier s’appelle Kim Jong-un. À 34 ans, ce presque jeune homme joue sur les ambiguïtés de la Chine et de la Russie pour faire pression sur les États-Unis  et le Japon et surtout la Corée du Sud.

Sa méthode a été imaginée par son propre grand-père, le fondateur de la dynastie rouge, Kim Il-sung. C’est lui soutenu par Staline qui s’est imposé en Corée du nord en 1946. Mais il a surtout déclenché la guerre contre la Corée du sud en 1950 contre l’avis de son « cher mentor » Staline. Et c’est cela qui inquiète les stratèges aujourd’hui. Le fait que Kim Jong-un poursuit la stratégie de domination de la Corée du Sud.

LE MÊME GOÛT DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Attitude belliqueuse, culte de la personnalité, autocrates, Les deux hommes ont le même goût pour la propagande, les grands rassemblements de foule avec des mouvements de masse.

Au début du XXIe siècle, ce que l’on appelait jadis « le pays du matin calme », nous rappelle que le chaos n’est jamais loin.

La Corée nous rappelle que nous pensons l’histoire changée par les nouveaux médias, la mondialisation et les logiques du droit international. Mais pourtant, les rêves de dominations et les techniques agressives du XXe siècle couvent toujours sous le voile de nos illusions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
7min

Politique

Sanctionner le port du voile par une amende : le RN maintient sa proposition polémique et inconstitutionnelle

Mesure du programme de Marine Le Pen lors des précédentes élections présidentielles, l'interdiction du voile figurera aussi dans celui de 2027, comme l'a confirmé le député Jean-Philippe Tanguy. Toutefois, pour éviter une censure plus que probable d'une telle réforme par le Conseil constitutionnel, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum.

Le