Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils

Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La nouvelle puissance acquise par la Corée du Nord avec ses missiles balistiques et sa bombe nucléaire relance la crainte d’un conflit régional et même au-delà. Son chef vous l’avez vu, souvent moqué avec sa coupe de cheveux et son style particulier s’appelle Kim Jong-un. À 34 ans, ce presque jeune homme joue sur les ambiguïtés de la Chine et de la Russie pour faire pression sur les États-Unis  et le Japon et surtout la Corée du Sud.

Sa méthode a été imaginée par son propre grand-père, le fondateur de la dynastie rouge, Kim Il-sung. C’est lui soutenu par Staline qui s’est imposé en Corée du nord en 1946. Mais il a surtout déclenché la guerre contre la Corée du sud en 1950 contre l’avis de son « cher mentor » Staline. Et c’est cela qui inquiète les stratèges aujourd’hui. Le fait que Kim Jong-un poursuit la stratégie de domination de la Corée du Sud.

LE MÊME GOÛT DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Attitude belliqueuse, culte de la personnalité, autocrates, Les deux hommes ont le même goût pour la propagande, les grands rassemblements de foule avec des mouvements de masse.

Au début du XXIe siècle, ce que l’on appelait jadis « le pays du matin calme », nous rappelle que le chaos n’est jamais loin.

La Corée nous rappelle que nous pensons l’histoire changée par les nouveaux médias, la mondialisation et les logiques du droit international. Mais pourtant, les rêves de dominations et les techniques agressives du XXe siècle couvent toujours sous le voile de nos illusions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le