Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils
Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.

Corée du Nord : tel grand-père, tel petit-fils

Qu’est ce qui ressemble le plus à un dictateur ? Son grand-père ! Alors que Kim Jong-un vient de procéder à un nouvel essai de tir de missile balistique au-dessus du Japon, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur les liens évidents entre Kim Jong-un et son grand père Kim Il-sung, et de leur caractère imprévisible.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La nouvelle puissance acquise par la Corée du Nord avec ses missiles balistiques et sa bombe nucléaire relance la crainte d’un conflit régional et même au-delà. Son chef vous l’avez vu, souvent moqué avec sa coupe de cheveux et son style particulier s’appelle Kim Jong-un. À 34 ans, ce presque jeune homme joue sur les ambiguïtés de la Chine et de la Russie pour faire pression sur les États-Unis  et le Japon et surtout la Corée du Sud.

Sa méthode a été imaginée par son propre grand-père, le fondateur de la dynastie rouge, Kim Il-sung. C’est lui soutenu par Staline qui s’est imposé en Corée du nord en 1946. Mais il a surtout déclenché la guerre contre la Corée du sud en 1950 contre l’avis de son « cher mentor » Staline. Et c’est cela qui inquiète les stratèges aujourd’hui. Le fait que Kim Jong-un poursuit la stratégie de domination de la Corée du Sud.

LE MÊME GOÛT DU CULTE DE LA PERSONNALITÉ

Attitude belliqueuse, culte de la personnalité, autocrates, Les deux hommes ont le même goût pour la propagande, les grands rassemblements de foule avec des mouvements de masse.

Au début du XXIe siècle, ce que l’on appelait jadis « le pays du matin calme », nous rappelle que le chaos n’est jamais loin.

La Corée nous rappelle que nous pensons l’histoire changée par les nouveaux médias, la mondialisation et les logiques du droit international. Mais pourtant, les rêves de dominations et les techniques agressives du XXe siècle couvent toujours sous le voile de nos illusions. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le