Corinne Lepage pointe « une concentration des pouvoirs » à l’Elysée
L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs...

Corinne Lepage pointe « une concentration des pouvoirs » à l’Elysée

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs" à l'Elysée et juge que la pratique présidentielle est "profondément différente de ce qui avait été proposé".

"Je suis toujours un soutien d'Emmanuel Macron et je souhaite vraiment qu'il réussisse", a dit sur franceinfo Mme Lepage, qui publie un livre ("A bout de confiance", éditions Autrement) sur les six premiers mois du quinquennat.

Faisant référence à la campagne menée par M. Macron, "la possibilité donnée aux Français de s'emparer de leur propre avenir, tout ce qui a été la promesse des comités En Marche", "ce formidable élan de M. et Mme Tout le monde", "j'ai l'impression très franchement qu'on est passé tout à fait à autre chose", a-t-elle ajouté.

Quantité de militants d'En Marche, selon elle, "partagent ce sentiment: vouloir le succès d'Emmanuel Macron, mais ne pas être en phase avec ce qui se fait, qui est profondément différent de ce qui avait été proposé". "C'est pas vraiment +nouveau monde+", "Il faut retourner à la société civile", a-t-elle dit.

La présidente du parti Cap 21 décrit un président qui "décide de presque tout", "une concentration du pouvoir à l'Elysée entre les mains de quelques conseillers comme on n'en a jamais eu". Elle évoque dans son livre "l'apparition d'une nouvelle noblesse d'Empire" autour du chef de l'Etat.

"La séparation des pouvoirs, on ne sait plus très bien où elle est, si ce n'est peut-être au Sénat", a-t-elle dit.

Mme Lepage estime que la loi de moralisation de la vie politique adoptée cet été "s'est arrêtée au milieu du gué". "C'est la 31e" loi de ce genre "et je pense qu'il en faudra une 32e, parce qu'on n'a pas touché à la question du financement des partis politiques".

L'écologie, selon l'ancienne ministre de l'Environnement (1995-1997), n'est pas la "tasse de thé" d'Emmanuel Macron. Nicolas Hulot "essaie de sauver les meubles" mais n'a "pour le moment pas (obtenu) grand chose", affirme-t-elle.

"Ce dont j'ai l'impression, c'est qu'on lui laisse dire des choses ou faire des choses pour dans dix, vingt, trente ans parce que, finalement, ça ne gêne personne tout de suite. Mais sur les mesures immédiates, le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, les milliards dépensés dans le nucléaire (...), le pauvre malheureux ne peut pas faire grand chose", déclare-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le