Corinne Lepage pointe « une concentration des pouvoirs » à l’Elysée
L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs...

Corinne Lepage pointe « une concentration des pouvoirs » à l’Elysée

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancienne ministre Corinne Lepage, soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a pointé jeudi "une concentration des pouvoirs" à l'Elysée et juge que la pratique présidentielle est "profondément différente de ce qui avait été proposé".

"Je suis toujours un soutien d'Emmanuel Macron et je souhaite vraiment qu'il réussisse", a dit sur franceinfo Mme Lepage, qui publie un livre ("A bout de confiance", éditions Autrement) sur les six premiers mois du quinquennat.

Faisant référence à la campagne menée par M. Macron, "la possibilité donnée aux Français de s'emparer de leur propre avenir, tout ce qui a été la promesse des comités En Marche", "ce formidable élan de M. et Mme Tout le monde", "j'ai l'impression très franchement qu'on est passé tout à fait à autre chose", a-t-elle ajouté.

Quantité de militants d'En Marche, selon elle, "partagent ce sentiment: vouloir le succès d'Emmanuel Macron, mais ne pas être en phase avec ce qui se fait, qui est profondément différent de ce qui avait été proposé". "C'est pas vraiment +nouveau monde+", "Il faut retourner à la société civile", a-t-elle dit.

La présidente du parti Cap 21 décrit un président qui "décide de presque tout", "une concentration du pouvoir à l'Elysée entre les mains de quelques conseillers comme on n'en a jamais eu". Elle évoque dans son livre "l'apparition d'une nouvelle noblesse d'Empire" autour du chef de l'Etat.

"La séparation des pouvoirs, on ne sait plus très bien où elle est, si ce n'est peut-être au Sénat", a-t-elle dit.

Mme Lepage estime que la loi de moralisation de la vie politique adoptée cet été "s'est arrêtée au milieu du gué". "C'est la 31e" loi de ce genre "et je pense qu'il en faudra une 32e, parce qu'on n'a pas touché à la question du financement des partis politiques".

L'écologie, selon l'ancienne ministre de l'Environnement (1995-1997), n'est pas la "tasse de thé" d'Emmanuel Macron. Nicolas Hulot "essaie de sauver les meubles" mais n'a "pour le moment pas (obtenu) grand chose", affirme-t-elle.

"Ce dont j'ai l'impression, c'est qu'on lui laisse dire des choses ou faire des choses pour dans dix, vingt, trente ans parce que, finalement, ça ne gêne personne tout de suite. Mais sur les mesures immédiates, le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, les milliards dépensés dans le nucléaire (...), le pauvre malheureux ne peut pas faire grand chose", déclare-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le