Coronavirus: 10 députés contaminés
Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a...

Coronavirus: 10 députés contaminés

Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée, a indiqué jeudi soir la Chambre basse, qui a pris des mesures destinées à freiner la propagation du virus.

En outre huit personnes sont prises en charge par les services de santé en vue d'un dépistage, ajoute l'Assemblée dans un communiqué, précisant que tous les cas confirmés "sont en situation d'isolement".

Quatre députés ont annoncé jeudi être atteints par le coronavirus: les LREM Sandrine Mörch et Raphaël Gérard, après le chef de file des communistes André Chassaigne et la députée UDI Maina Sage.

"A la suite de différents symptômes grippaux, j'ai été diagnostiquée positive au Covid-19 ce jour", a annoncé jeudi sur Twitter Mme Mörch (Haute-Garonne), qui précise faire partie de la commission des Affaires culturelles où certains de ses collègues ont été atteints par le virus.

"Ne présentant pas de symptôme nécessitant une hospitalisation", la députée de 58 ans indique devoir juste "rester isolée" pendant 14 jours à son domicile afin d'éviter toute transmission "sans déni ni panique".

Son collègue LREM de la commission des Affaires culturelles Raphaël Gérard (Charente-Maritime) a lui aussi été diagnostiqué. L'élu de 51 ans est actuellement hospitalisé mais son état ne suscite "aucune inquiétude", indique son entourage.

Peu avant eux, le chef de file du groupe communiste à l'Assemblée, André Chassaigne, a annoncé sur Facebook être atteint par le Covid-19, mais "sans aucun problème de santé".

Hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand, le député du Puy-de-Dôme, âgé de 69 ans, précise qu'il est "en chambre d'isolement pour quelques jours avant d'être confiné à (son) domicile pour terminer les 14 jours de +quarantaine+". "Je suis en pleine forme, sans aucun problème de santé. En quelque sorte, un simple repos forcé", écrit-il.

Un peu plus tôt, la députée UDI Maina Sage, 44 ans, avait été diagnostiquée en Polynésie française, devenant le premier cas dans cette collectivité d'outre-mer.

Les autres députés concernés sont les socialistes Michèle Victory et Sylvie Tolmont, les marcheurs Guillaume Vuilletet et Elisabeth Toutut-Picard, ainsi que Jean-Luc Reitzer, du groupe LR, seul député à être sévèrement atteint.

Selon les dernières informations, M. Reitzer est toujours hospitalisé dans un état stationnaire et inquiétant.

Le dixième député contaminé n'a pas encore été identifié.

L'Assemblée nationale, qui tourne au ralenti en cette période de trêve parlementaire en vue des municipales, a pris une série de mesures pour lutter contre la propagation du virus, comme l'incitation au télétravail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Coronavirus: 10 députés contaminés
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le