Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte
Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie...

Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte

Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie de coronavirus, mais l'inquiétude monte dans le pays, selon un sondage Elabe diffusé vendredi.

Une même proportion (58%) pense que le chef de l'Etat a eu raison de maintenir les élections municipales des 15 et 22 mars, contre 42% d'un avis contraire.

Une forte majorité approuve les principales mesures prises par l'exécutif, notamment "la mise en place du télétravail" (95%), la prise en charge par l'Etat du chômage partiel des salariés contraints de rester chez eux (94%) ou la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités (82%).

Une minorité (40%) ne fait en revanche pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre l'épidémie, selon cette enquête avec Berger Levrault pour BFMTV.

Plus de six Français interrogés sur dix (61%) se disent "inquiets" de la propagation du virus en France, soit 13 points de plus que lors d'une précédente enquête réalisée les 10 et 11 mars. 39% (-13) ne sont pas inquiets.

Pour 53% (+8) le gouvernement prend "juste ce qu'il faut" de précautions pour tenter de limiter la propagation du virus. Pour 11% (-6) il en prend trop et pour 36% (-2) pas assez.

Les Français sont d'abord inquiets à l'idée d'utiliser les transports en commun (62%, +4) ou de rendre visite à des personnes âgées (61%, +12). Viennent ensuite différents lieux publics : stade (58% +10), musées ou cinéma (56%, +11) ou encore restaurant (43%, +10).

Mais une minorité d'entre eux (37%) seulement est inquiète à l'idée d'aller dans un bureau de vote (+8) ou de se rendre au travail (+5).

Enquête réalisée en ligne du 12 au 13 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le