Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte
Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie...

Coronavirus : 59% des Français font confiance à Macron, l’inquiétude monte

Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (59%) font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie de coronavirus, mais l'inquiétude monte dans le pays, selon un sondage Elabe diffusé vendredi.

Une même proportion (58%) pense que le chef de l'Etat a eu raison de maintenir les élections municipales des 15 et 22 mars, contre 42% d'un avis contraire.

Une forte majorité approuve les principales mesures prises par l'exécutif, notamment "la mise en place du télétravail" (95%), la prise en charge par l'Etat du chômage partiel des salariés contraints de rester chez eux (94%) ou la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités (82%).

Une minorité (40%) ne fait en revanche pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre l'épidémie, selon cette enquête avec Berger Levrault pour BFMTV.

Plus de six Français interrogés sur dix (61%) se disent "inquiets" de la propagation du virus en France, soit 13 points de plus que lors d'une précédente enquête réalisée les 10 et 11 mars. 39% (-13) ne sont pas inquiets.

Pour 53% (+8) le gouvernement prend "juste ce qu'il faut" de précautions pour tenter de limiter la propagation du virus. Pour 11% (-6) il en prend trop et pour 36% (-2) pas assez.

Les Français sont d'abord inquiets à l'idée d'utiliser les transports en commun (62%, +4) ou de rendre visite à des personnes âgées (61%, +12). Viennent ensuite différents lieux publics : stade (58% +10), musées ou cinéma (56%, +11) ou encore restaurant (43%, +10).

Mais une minorité d'entre eux (37%) seulement est inquiète à l'idée d'aller dans un bureau de vote (+8) ou de se rendre au travail (+5).

Enquête réalisée en ligne du 12 au 13 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le