Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales
À dix jours du premier tour des élections municipales, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences que l'épidémie de coronavirus pourrait avoir sur l'organisation du scrutin, révèle un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune.

Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales

À dix jours du premier tour des élections municipales, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences que l'épidémie de coronavirus pourrait avoir sur l'organisation du scrutin, révèle un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aura-t-il lieu ? Le premier tour du scrutin des élections municipales est fixé au dimanche 15 mars. Mais avec l'épidémie de coronavirus, qui a provoqué l'annulation de nombreux événements sportifs ou culturels, la menace pèse sur l'organisation du scrutin. « Nous devons tout faire, en lien avec les maires qui sont responsables des opérations de vote, pour que celles-ci se déroulent bien et que celles-ci aient bien lieu les 15 et 22 mars » a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Près d'un Français sur trois « pas ou peu inquiet ».

Pourtant, alors que plus de 300 personnes sont désormais contaminées en France métropolitaine par le Covid-19, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences du coronavirus sur les élections municipales, selon un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune. Seulement 7 % se disent « inquiets » et 21 % « assez inquiets », alors que 71 % des Français, près de trois sur quatre, ne se disent « pas ou peu inquiets » de se rendre dans un bureau de vote.

sondage_1.jpg

76 % des Français jugent qu’il est préférable de maintenir les élections aux dates prévues.

Près d’un Français sur cinq considère néanmoins qu’il est préférable d’attendre la fin de l’épidémie pour organiser des élections. Lors du débat organisé mercredi soir au Sénat, Olivier Véran, ministre de la santé, a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir le scrutin aux 15 et 22 mars. « La vie démocratique est importante à la vie de notre pays. Il n’y a aucun argument qui nous est opposé par les experts de santé publique pour suspendre ou repousser les élections municipales » avait expliqué Olivier Véran, qui « souhaite que nous les utilisions pour faire de la prévention. J’ai proposé qu’il y ait un panneau électoral dans chaque commune, qui soit dédié à l’affichage des gestes barrières, et qu’il y ait du gel hydroalcoolique à chaque entrée de bureau de vote ».

sondage_2.jpg

 

Méthodologie : Échantillon de 1 047 inscrits sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de 1 106 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le