Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales
À dix jours du premier tour des élections municipales, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences que l'épidémie de coronavirus pourrait avoir sur l'organisation du scrutin, révèle un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune.

Coronavirus : 76 % des Français favorables au maintien des élections municipales

À dix jours du premier tour des élections municipales, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences que l'épidémie de coronavirus pourrait avoir sur l'organisation du scrutin, révèle un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aura-t-il lieu ? Le premier tour du scrutin des élections municipales est fixé au dimanche 15 mars. Mais avec l'épidémie de coronavirus, qui a provoqué l'annulation de nombreux événements sportifs ou culturels, la menace pèse sur l'organisation du scrutin. « Nous devons tout faire, en lien avec les maires qui sont responsables des opérations de vote, pour que celles-ci se déroulent bien et que celles-ci aient bien lieu les 15 et 22 mars » a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Près d'un Français sur trois « pas ou peu inquiet ».

Pourtant, alors que plus de 300 personnes sont désormais contaminées en France métropolitaine par le Covid-19, les Français sont relativement peu inquiets des conséquences du coronavirus sur les élections municipales, selon un sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat - La Tribune. Seulement 7 % se disent « inquiets » et 21 % « assez inquiets », alors que 71 % des Français, près de trois sur quatre, ne se disent « pas ou peu inquiets » de se rendre dans un bureau de vote.

sondage_1.jpg

76 % des Français jugent qu’il est préférable de maintenir les élections aux dates prévues.

Près d’un Français sur cinq considère néanmoins qu’il est préférable d’attendre la fin de l’épidémie pour organiser des élections. Lors du débat organisé mercredi soir au Sénat, Olivier Véran, ministre de la santé, a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir le scrutin aux 15 et 22 mars. « La vie démocratique est importante à la vie de notre pays. Il n’y a aucun argument qui nous est opposé par les experts de santé publique pour suspendre ou repousser les élections municipales » avait expliqué Olivier Véran, qui « souhaite que nous les utilisions pour faire de la prévention. J’ai proposé qu’il y ait un panneau électoral dans chaque commune, qui soit dédié à l’affichage des gestes barrières, et qu’il y ait du gel hydroalcoolique à chaque entrée de bureau de vote ».

sondage_2.jpg

 

Méthodologie : Échantillon de 1 047 inscrits sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de 1 106 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le