Coronavirus : Bruno Le Maire annonce « 0,1 point de croissance en moins pour la France en 2020 »
L’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), partie de la province de Wuhan en Chine, s’étend mondialement. Pour Bruno Le Maire, « il y a un risque pour l'économie mondiale » et « une vraie inquiétude des ministres des Finances ».​

Coronavirus : Bruno Le Maire annonce « 0,1 point de croissance en moins pour la France en 2020 »

L’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), partie de la province de Wuhan en Chine, s’étend mondialement. Pour Bruno Le Maire, « il y a un risque pour l'économie mondiale » et « une vraie inquiétude des ministres des Finances ».​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le virus continue sa propagation à l’échelle mondiale. Extrêmement contagieux, le coronavirus a atteint l’Europe, et particulièrement l’Italie, qui compte plus de 300 cas. Une situation qui inquiète, notamment à cause de la difficulté de contenir la contamination avec la libre circulation des citoyens européens, empirée par une longue période d’incubation.

« Oui il y a un risque pour l'économie mondiale. Il y a une vraie inquiétude des ministres des Finances » déclare Bruno Le Maire, tout juste rentré du G20 des ministres des finances qui se tenait à Ryad. Côté français, alors que la proximité avec la frontière nord de l’Italie inquiète de plus en plus, l’impact économique du virus est évalué à « 0,1 point de croissance en moins pour 2020 » confirme le ministre.

Une prévision qui pourrait cependant changer, en fonction de l’évolution de l’épidémie. « Nous vivons au jour le jour » analyse Bruno Le Maire. Premier impact dans l’économie : le tourisme. « Il y a 2,5 millions de chinois qui viennent chaque année » rappelle le ministre, qui évalue une baisse de « 30 ou 40 % de touristes chinois dans les prévisions ».

Pas de relance budgétaire de l’État ?

Hormis le tourisme, se pose la question délicate des chaînes de production. Des chaînes d’approvisionnement des entreprises sont complètement coupées, une partie de leur matériel étant importée directement d’Asie. Mais si le FMI et le G20 travaillent à « une série de réponses possibles », l’État français n’envisage pas des mesures strictement budgétaires pour aider ces entreprises.

« Ce n'est pas de la relance budgétaire qui va permettre de répondre à ce choc d'offres. On peut toujours mettre de l'argent, si la pièce n'est pas disponible, elle n’est pas disponible » déclare le ministre. Pour l’industrie pharmaceutique notamment, « 80% des principes actifs des médicaments sont produits en Chine » analyse Bruno Le Maire. « Je suis très heureux de voir que Sanofi a décidé de rapatrier une partie de sa production en France ».

Car la crise du coronavirus met en lumière la difficulté posée par une production éloignée des canaux de distribution et de consommation. « Il faut tirer les conséquences de long terme de cette situation : renforcer la souveraineté, l"indépendance économique. C'est tout l'objet du pacte productif : avoir une production décarbonée, et relocaliser un certain nombre d'activités. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : Bruno Le Maire annonce « 0,1 point de croissance en moins pour la France en 2020 »
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le