Coronavirus: Castaner détaille les mesures de prévention pour les municipales
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réaffirmé jeudi que les élections municipales se tiendraient comme prévu les...

Coronavirus: Castaner détaille les mesures de prévention pour les municipales

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réaffirmé jeudi que les élections municipales se tiendraient comme prévu les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réaffirmé jeudi que les élections municipales se tiendraient comme prévu les 15 et 22 mars, et évoqué les précautions spécifiques qui seront adoptées, alors que la propagation du coronavirus s'accélère en France.

"Nous devons tout faire en lien avec les municipalités (...) pour que les élections aient bien lieu les 15 et 22 mars", a déclaré M. Castaner à l'issue d'une réunion avec les associations d'élus et plusieurs membres du gouvernement au ministère de la Cohésion des territoires.

Cette réunion a permis de travailler sur les modalités pratiques à mettre en place pour assurer le scrutin.

Ainsi outre le rappel des recommandations sur les bons comportements à adopter, des flacons de gel hydroalcoolique seront placés à l'entrée des bureaux de vote.

Questionné sur la situation des personnes âgées qui auraient peur de sortir pour aller voter, le ministre a souligné que "les personnels de la gendarmerie ou de la police se déplaceront sur les lieux pour que les procurations soient relevées dans de bonnes conditions".

"Nous renforcerons les moyens de procéder à des procurations", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l'association des maires de France, François Baroin, s'est félicité de la confirmation de la tenue du scrutin municipal. "La démocratie n'a pas de prix car mettre entre parenthèses la démocratie signifierait mettre entre parenthèses l'activité sociale, économique ... Bref, considérer que la France est en situation de confinement".

Il s'agira, selon M. Baroin, de "garantir des conditions sanitaires de protection, peut-être de réfléchir à une organisation type d'un bureau de vote avec la distance d'un mètre, un mètre 50, un marquage au sol, un temps de latence, une explication pédagogique, une plus grande souplesse, peut-être, de l'organisation des bureaux".

Selon une étude OpinionWay réalisée pour UNCCAS, Public Sénat et La Tribune, 28% des sondés se disent "inquiets" (dont 7% "très inquiets", et 21% "assez inquiets") de se rendre dans un bureau de vote pour les élections municipales, contre 45% "pas du tout inquiets". En outre, 76% des personnes interrogées estiment qu'il est "préférable de maintenir" le scrutin, les 15 et 22 mars.

L'étude, publiée jeudi, a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.047 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Deux personnes supplémentaires sont mortes en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à six le nombre total de décès, et 92 nouveaux cas de patients positifs ont été recensés par rapport à mercredi, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Castaner détaille les mesures de prévention pour les municipales
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le