Coronavirus : comment le gouvernement et le Sénat ont décidé de reporter l’élection des maires prévue ce week-end

Coronavirus : comment le gouvernement et le Sénat ont décidé de reporter l’élection des maires prévue ce week-end

« Le Président Larcher a réuni, en présence du premier ministre, de Christophe Castaner et de moi-même, l’ensemble des présidents de groupe, pour essayer de trouver quelle était la meilleure possibilité » raconte le ministre Marc Fesneau. L’élection des maires par les conseils municipaux, prévue ce week-end, est ainsi repoussée à cause du coronavirus.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y avait urgence à trouver une solution. Les conseils municipaux élus dès le premier tour, dans 30.000 communes de France, devaient élire le maire vendredi, samedi ou dimanche. Mais en raison de la situation sanitaire, et des contacts à éviter en raison de l’épidémie de coronavirus, ce moment démocratique est reporté en mai, si tout se passe bien.

« Lors d’une discussion avec le Président Larcher et le premier ministre, a été réinterrogée la question de savoir si on pouvait installer les conseils municipaux » explique le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, au micro de Public Sénat.

« La solution, qui a fait l’objet d’un consensus, c’est de maintenir les conseils municipaux sortants »

« Le Président Larcher a réuni, en présence du premier ministre, de Christophe Castaner et de moi-même, l’ensemble des présidents de groupe, pour essayer de trouver, en responsabilité, quelle était la meilleure possibilité. On a pris le temps de regarder cela, conscient de l’enjeu sanitaire » raconte le ministre. Une réunion qui explique la longue interruption de séance, entre les questions d’actualité et la reprise de la séance sur le projet de loi d’urgence, cet après-midi au Sénat.

« La solution, qui a fait l’objet d’un consensus, c’est de maintenir les conseils municipaux sortants, (…) le maire et les adjoints en particulier, qui constituent l’exécutif, et de faire en sorte que le 10 mai (lors de la remise d’un rapport, ndlr), quand on se réinterrogera pour savoir si on peut faire le second tour, que les conseils municipaux élus au premier tour puissent – ou non – se réunir pour élire leurs maires et leurs adjoints » détaille Marc Fesneau. L’élection du maire par le conseil municipal pourra donc avoir lieu peu de temps après le 10 mai, si l’épidémie a suffisamment reculé.

Mandat des maires battus prolongé jusqu’au 10 mai

Autrement dit, pour les maires battus, « on prolonge le délai » de leur mandat jusqu’à l’élection du nouveau maire. Le ministre tient à « saluer l’initiative du Président Larcher et la qualité du dialogue » sur le sujet.

Dans la même thématique

Coronavirus : comment le gouvernement et le Sénat ont décidé de reporter l’élection des maires prévue ce week-end
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le