Coronavirus, confinement Jour 1 : la revue de presse des territoires

Coronavirus, confinement Jour 1 : la revue de presse des territoires

À la une de la presse régionale, le premier jour de confinement des Français face au coronavirus.  À Pau, les contrôles de police dans les rues ont commencé. À Rennes, la ville s’est vidée en quelques heures. À Marseille, des résultats prometteurs pour les premiers essais cliniques d’un traitement du Covid-19. À Paris, Agnès Buzyn dénonce "la mascarade" d’avoir maintenu le premier tour des élections municipales, en période d’épidémie. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bonjour à tous, ravi de vous retrouver sur les plateformes numériques de Public Sénat pour votre revue de presse des territoires, je vous ai sélectionné l’essentiel de la presse quotidienne régionale. 

Avec à la une de beaucoup de journaux, le confinement des Français qui a commencé depuis hier à midi, Confinement jour 1 pour le journal l’Union, La Vie chamboulée en une du Télégramme, Le jour où la France s’est arrêtée, en première page de Sud-Ouest.

Le confinement a commencé et les contrôles de police sont désormais de rigueur

à Pau par exemple, comme le raconte La République des Pyrénées, dès hier midi, 15 patrouilles de police étaient dans les rues pour vérifier si les personnes qui étaient dehors disposaient d’une attestation. Les Pallois étaient plutôt disciplinés mais ils n’avaient pas tous encore le précieux sésame pour pouvoir sortir. Pas de verbalisation hier, de la prévention, mais dès aujourd’hui une amende de 135 euros pourra être prononcée.

Pour ceux qui n’ont pas Internet, qui n’ont pas d’imprimante, beaucoup de journaux de la presse régionale proposent l’attestation à découper à l’intérieur de leur journal.  

Les villes se sont peu à peu vidées, c’est le cas par exemple à Rennes et le journal Ouest-France raconte comment la ville s’est éteinte peu à peu. Les étudiants qui doivent se quitter se sont dits au revoir. Les bus ont circulé à vide. Les paniers de provisions se sont remplis dans les supérettes. Certains réfractaires sont restés sur les bancs pour passer encore un peu de temps au soleil, avant de rentrer chez eux.

A Marseille, dans le journal La Provence, on apprend que la recherche pour un traitement du Covid-19 avance, avec une molécule qui fait beaucoup parler, l’hydroxochloroquine. Les premiers résultats d’un essai clinique réalisé à l’hôpital de la Timone ont été publiés. Et au bout de 6 jours, 75% des patients présentent une charge virale négative, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus contagieux. Des bons résultats mais l’essai clinique n’a concerné que 24 patients pour le moment. 

La question du sort des sans-abri va aussi se poser pendant cette période de confinement. Et notamment dans la capitale. Puisqu’à Paris Il faut le rappeler il y a 3500 personnes sans domicile fixe dans les rues. Un nouveau campement s’est formé à Aubervilliers avec familles et enfants. Pendant cette crise sanitaire, la maire de Paris Anne Hidalgo a prévu d’ouvrir 14 gymnases pour accueillir des personnes démunies. La restauration scolaire livrera des repas.

A Paris toujours, Agnès Buzyn la candidate LREM aux municipales, lâche le Premier ministre Edouard Philippe. Dans une interview à nos confrères au journal Le Monde, l’ancienne ministre de la Santé parle "d’une mascarade" d’avoir maintenu le 1er tour des élections municipales, et elle assure avoir prévenu Edouard Philippe le 30 janvier que les élections ne pourraient pas se tenir. Le Premier ministre lui a répondu hier soir et affirme que beaucoup de médecins n’étaient pas d’accord avec elle à l’époque. 

Ces propos ont fait beaucoup réagir l’opposition. La présidente du RN Marine Le Pen parle de “scandale d’Etat” et estime qu’Agnès Buzyn devra s’expliquer devant la justice. L’union nationale de la classe politique face à l’épidémie est très mal en point.

Voilà pour cette revue de presse des territoires, je vous dis à demain, et n’oubliez pas, restez chez vous ! 

 

Dans la même thématique

Coronavirus, confinement Jour 1 : la revue de presse des territoires
2min

Politique

« Il n’y aura pas de censure automatique », du gouvernement Barnier, affirme Laurent Jacobelli

Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et a évoqué une potentielle censure du futur gouvernement, précisant néanmoins qu’il n’y aurait pas de “censure automatique” de la part du Rassemblement national.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le